Faites un don

Epargne solidaire

Devenez bénévole
Confiez-nous un logement
Contact
HH Loire-Atlantique

02 40 43 23 24
Email

La Maison Saint Joseph (44 Nantes) - Maison-relais

En juin 2008 sur la route de Saint Joseph de Porterie, Habitat et Humanisme Loire-Atlantique a inauguré en présence de Xavier Emmanuelli une « maison relais » de 16 logements, répartis dans 3 bâtiments entièrement neufs, soit 556 m² habitables.

Cette maison a pour objectif principal d'accueillir des personnes seules ou des couples sans enfant et s'adresse à un public caractérisé par un isolement relationnel et social important, tout en étant suffisamment autonome pour ne pas relever d'accompagnement lourd.

L'intégration de la maison dans son environnement est essentielle. Son ouverture sur le quartier : les services sociaux ou médico-sociaux, les services publics, les commerçants, les voisins, les activités de loisirs... répond idéalement aux objectifs de resocialisation des futurs locataires, et encourage les échanges dans un environnement propice.Les résidents jouissent d'une autonomie de logement (dont un accessible à une personne à mobilité réduite) au sein d'une maison à caractère familial offrant des lieux collectifs : salon, cuisine, jardin... Deux animateurs sociaux salariés de l'association, épaulés par une équipe de bénévoles, assurent présence rassurante, écoute et soutien. Rencontres et activités communes sont proposées aux résidents pour les aider à recréer du lien social.