Faites un don

Epargne solidaire

Devenez bénévolé

Confiez-nous un logement

Questions et reponses

Quelles sont les démarches à suivre pour bénéficier d'un logement Habitat et Humanisme ? 

Dans la majorité des régions où est présente HH, les candidatures sont présentées par les Services Logement des mairies, en lien avec les Services Sociaux.

  • La première démarche à effectuer est de déposer un dossier complet de demande de logement auprès de votre mairie. Nous vous conseillons de prendre contact avec un travailleur social qui pourra vous aider dans vos démarches.
  • Vous avez par ailleurs la possibilité de faire valoir le droit au logement opposable (DALO) devant la commission départementale de médiation, dans le cadre d’un recours gracieux.

Un formulaire peut être retiré auprès de la Préfecture de votre département, ou télécharger sur internet : www.logement.gouv.fr

Afin d’obtenir des précisions sur les modalités de saisine de cette instance, nous vous invitons à prendre contact avec le centre d’information sur l’habitat (ADIL) où un conseiller vous renseignera gratuitement sur vos droits.

J'ai un appartement à vendre, à qui dois-je m'adresser ?

Vous pouvez téléphoner au président de l'association du département où se trouve votre bien (vous trouverez les coordonnées dans la page « Où nous trouver ? »)
Il étudiera votre proposition en fonction de la situation du bien, des travaux à effectuer et du prix envisagé.

J'ai un appartement dont j'envisage la donation ou le legs après mon décès

Fédération Habitat et Humanisme est effectivement habilitée en tant qu'association reconnue d'utilité publique à recevoir des donations et des legs qui contribuent à son développement.
Vous pouvez contacter Patrick Charvériat au 04 72 27 45 64 ou par mail pour réfléchir avec vous  à votre projet.