J'agis

15 Tovertafel réceptionnées par les maisons de La Pierre Angulaire !

 Dsc2395 Copie

Publié le 31 août 2020 par Eve-Marie Bodin

Dans la situation de crise profonde liée au CORONAVIRUS, La Pierre Angulaire a multiplié l’équipement de ses établissements par l’acquisition de 15 Tovertafel, pour vivre au mieux le confinement et pallier à ses conséquences négatives sur la psychologie des résidents, du personnel et des familles.

La TOVERTAFEL est un dispositif d’accompagnement non médicamenteux qui permet d’améliorer la qualité de vie des personnes atteintes de démences (du stage léger à sévère), de leurs familles et du personnel des EHPAD en stimulant cognitivement, physiquement et socialement la personne malade.

Il s’agit d’un vidéoprojecteur doté de capteurs infrarouges et de haut-parleurs, qui est fixé au plafond. Celui-ci projette des images mobiles lumineuses et amusantes qui entrent en interaction avec les résidents.

Chaque jeu est différent mais tous comportent des caractéristiques communes : ils réagissent aux mouvements lents, projettent des images très contrastées afin d’être le plus visible possible par les personnes âgées. Les jeux prennent toujours l’initiative, comme une invitation, et font appel aux souvenirs heureux des résidents.

Convaincue de la pertinence de cet outil auprès des personnes âgées dépendantes, La Pierre Angulaire avait lancé ce projet avant la crise sanitaire en s’équipant de 4 Tovertafel mutualisées, grâce au soutien de la Fondation des Petits Frères des Pauvres.

La crise sanitaire n’a fait que renforcer notre conviction en cet outil et, ne pouvant poursuivre le partage des Tovertafel entre les établissements, a rendu indispensable son acquisition par les maisons, grâce notamment à la Fondation des Hôpitaux de Paris – Hôpitaux de France.

Facebook