J'agis

29 Juin – 3 logements d’insertion inaugurés

20170629_182835.jpg

Publié le 4 juillet 2017 par Morgan Goubill

Ce vendredi 29 juin à 18H, plus de cinquante personnes se sont réunies, au 7 rue de l’Eglise à Boissy-le-Châtel, pour inaugurer 3 logements d’insertion. Elus, partenaires financiers, bénévoles et salariés d’Habitat et Humanisme Ile-de-France et les tout nouveaux locataires de l’immeuble ont célébré l’aboutissement de ce projet.

« Je tiens aujourd’hui à remercier chaleureusement tous les acteurs qui ont œuvré à la réhabilitation de ces logements : bien sûr les différents prestataires et entreprises, mais aussi l’équipe de salariés et de bénévoles d’Habitat et Humanisme qui ont mis leurs compétences et qualité de cœur dans ce projet. » se réjouit François Boneu, Président d’Habitat et Humanisme Ile-de-France.

Situés dans un petit bâtiment du centre-ville de Boissy-le-Châtel, Habitat et Humanisme Île-de-France a réhabilité et aménagé 3 logements temporaires dans le cadre d’un bail à réhabilitation consenti par le Diocèse de Meaux. « La possession d’un logement est très étroitement lié à la dignité des personnes et au développement des familles, c’est une question centrale de l’écologie humaine » exprime Sylvain Guillebaud, représentant de Mgr Jean-Yves Nahmias, Evêque du Diocèse de Meaux.

Les travaux ont démarré en février 2016, les premiers habitants se sont ins­tallés en mars 2017. « Le fait d’intégrer ce logement a changé ma vie et celle de mon fils. La plus grosse peur que j’avais en rentrant dans un logement était de ne pas pouvoir m’en sortir, me retrouver seule. Aujourd’hui je me sens entourée pour y arriver.» exprime Harmonie, locataire.

Une équipe de bénévoles dédiée, en lien avec un travailleur social et un gestion­naire locatif, assure l’accompagnement des locataires et l’animation du lieu. « Notre plus belle récompense en tant que bénévole est de voir des familles heureuses dans leur logement. » témoigne Dominique Thenault, bénévole de l’association.

Cette opération a reçu le soutien, via la garantie de l’emprunt de la Caisse des Dépôts, de la Ville de Boissy-le-Châtel. « Ces logements sociaux, qui sont les premiers aménagés sur notre commune, permettront à des familles en difficulté de se loger dans des conditions financières très abordables. » souligne M. Guy Dhorbait, Maire de Boissy-le-Châtel.

Cette opération a également reçu le soutien du Crédit Agricole Brie-Picardie. « Nous finançons des gens et nous essayons de les solvabiliser au mieux de façon à ce qu’ils puissent réaliser ce rêve qui est d’avoir un toit. » précise M. Pelaprat, Délégué Général Mécénat & Solidarité au Crédit Agricole Brie-Picardie.

« Je suis particulièrement ravi et honoré de prendre part à l’événement auquel nous avons été invités, ravi, honoré, mais aussi fier quand on regarde de près les résultats et quand on sait la belle réussite collective que nous avons obtenue après d’intenses efforts. » conclue M. Dimitri Claveau chef de l’unité parc privé au service habitat et rénovation urbaine de la Direction Départementale des Territoires de Seine-et-Marne.

Découvrez le diaporama créé à l’occasion de cet événement sur notre page Facebook

Facebook