J'agis

Pose de la première pierre à Draguignan

HHVar-pierre.jpg

Publié le 26 octobre 2016 par Pascale Angleys

La première pierre de l’Eco hameau solidaire Saint-François a été posée le 4 octobre. Situé à proximité du centre-ville de Draguignan sur un terrain de 15 000m2 comportant une bastide, ce projet est porté par Habitat et Humanisme Var, l’Union diaconale du Var et le Secours Catholique.

Une journée festive sous le signe de la fraternité

Cette pose de la 1ère pierre de l’éco-hameau solidaire St François à Drguignan fut une journée festive sous le signe de la fraternité, y compris dans les messages des officiels (Maire de Draguignan, Sous Préfet et vice présidente du Conseil Départemental).

Une messe en présence de l’archevèque, du Père Abbé de Lerins, du curé de Draguignan, du Père Devert, à qui est revenue l’homélie sur l’évangile de Marthe et Marie « que mettre sous le mot fraternité ? c’est cette rencontre à partir de laquelle, l’autre n’est pas que l’autre, mais celui qui attend, celui qui est pour nous faire devenir ce que nous sommes ».

 

Un lieu pour « les blessés de la vie »

 

Au terme de 4 étapes dans la propriété, agrémentées de témoignages et de discours, la pierre ramenée d’Assise et transportée dans une brouette a été sellée. S’en suivit un buffet pour près de 200 personnes. Et un après midi de réflexion autour de la fraternité entre professionnels, bénévoles d’associations et personnes en précarité. Le tout conclu par une soirée « soupe du monde » au son du Old Fish Jazz Band au coucher de soleil dans cette belle propriété que Mirelle Chauvin a légué pour ce beau projet et qui « souhaite que tous les blessés de la vie apprécient comme elle ce lieu où elle a été heureuse pendant 60 ans ».

En savoir plus sur le projet