J'agis

“Accompagnement : travailler ensemble”, une journée de rentrée très appréciée

Journée De Rentrée bénévoles et salariès

Publié le 25 octobre 2021 par Patrick Berger

Les bénévoles et salariés se sont retrouvés récemment à Metz pour une réunion de rentrée. Se réunir était d’autant plus utile après une période de profond renouvellement des équipes et d’absence de réunions liées à la situation sanitaire. Il s’agissait donc de faire connaissance et de renforcer les liens.
Cette journée de rentrée s’est intitulée accompagnement : travailler ensemble”. Notre association locale l’avait préparée avec le pôle accompagnement de la Fédération. Catherine Tremblet responsable de l’accompagnement en diffus à la Fédération assurait le rôle de gardien du temps. Après une vidéo de remerciement de Bernard Devert, nous avons alterné dans la journée entre les exposés et les travaux en atelier. Maria Guerra, sa responsable, a d’abord présenté le pôle accompagnement de la Fédération. Puis Claude Durand, président, a donné les objectifs 2025. Il a également expliqué l’organisation de l’association Habitat et Humanisme Lorraine au sein du mouvement national. Ensuite les participants ont travaillé en petits groupes sur les besoins pour améliorer l’accompagnement dans la région.

Des idées d’actions concrètes en Lorraine

L’après-midi, les personnes présentes ont consacré leurs réflexions à l’organisation actuelle de ce pôle et sur les besoins en bénévolat.  Elisabeth Laurent, nouvelle responsable de l’accompagnement en Lorraine, animait cet après-midi. Les ateliers organisés ensuite avaient pour but de faire émerger des idées d’actions.
Les thèmes de la communication, du recrutement et de la professionnalisation des bénévoles ont donné lieu à des propositions opérationnelles.
Chacun était ensuite invité à se montrer actif pour chercher dans son réseau, des ressources qu’elles soient financières, en bénévoles ou en logements.
Enfin Claude Durand a clôturé cette journée en reprenant un mot lancé dans l’assemblée “il n’y’a plus qu’à …”. Il  a remercié les personnes présentes pour l’excellente collaboration au cours de cette journée.