J'agis

Retour sur l’Assemblée Générale 2019

img-9744.jpg

Publié le 12 juin 2019 par Morgan Goubill

Retour sur l’Assemblée Générale 2019

L’Assemblée Générale d’Habitat et Humanisme Ile-de-France s’est tenue le mercredi 5 juin 2019. A année exceptionnelle, Assemblée Générale exceptionnelle : pas loin de 200 adhérents et bénévoles  se sont réunis à la MAS, dans le 13ème arrondissement de Paris.
Cette édition inaugurait une nouvelle formule d’Assemblée générale, enrichie d’ateliers/causeries sur les projets et missions de l’association, de temps de rencontres et d’échanges et de vidéos. L’après-midi s’est conclue par une table ronde « Rendre la ville accueillante aux les plus fragiles ».
Retour sur ce temps fort associatif.

Ateliers

Les équipes salariées ont animé des ateliers/causeries autour de :

  • L’accompagnement : apprendre à gérer son logement à L’Ecole du Locataire
    L‘accueil des réfugiés
    La mobilisation de logements et la production immobilière à vocation sociale
    Solidarité Habitat, agence immobilière à vocation sociale
img-9717.jpg

Assemblée Générale

2018 a été une année exceptionnelle : réorganisation régionale et arrivée de nouveaux acteurs salariés ; accroissement du parc en diffus ; plein de nouveaux projets en préparation (à Paris : Place des Vosges, rue de Clichy, Maison Saint-Charles, rue de Vaugirard, résidence Koufra à Boulogne, résidence intergénérationnelle à Arcueil, etc.) ; fusion des associations SLB et HH IdF ; création d’un Organisme de Foncier Solidaire (OFS) ; etc.
Et 2019 s’annonce tout aussi intense !

>> Pour tout savoir sur l’année 2018, lire le Rapport d’activité 2018

>> Voir le support de Présentation de l’Assemblée Générale 2019 et les vidéos associées.

img-9744.jpg

Rendre la ville accueillante aux plus fragiles

Table ronde

Paris se gentrifie quand l’Ile-de-France se paupérise, souligne le dernier rapport de l’Institut d’aménagement et d’urbanisme d’Ile-de-France (juin 2019). Comment, dans ce contexte, construire la ville « avec les sans papier/emploi/logement/espoir… » ? interrogeait Catherine Sabbah – journaliste – animatrice de la table-ronde « Rendre la ville accueillante aux plus fragiles » organisée par Habitat et Humanisme Ile-de-France le 5 juin 2019.

A la table des invités, Nicolas Détrie, co-fondateur de l’association Yes We Camp ; Antoine Dulin, Vice-Président du Conseil Economique et Social et responsable du projet « Escales solidaires » à Habitat et Humanisme Rhône ; et Gwenaëlle d’Aboville, urbaniste – associée de l’agence Ville Ouverte, ont souligné :

 

  • l’intérêt de créer des espaces protéiformes dans la ville, qui mêlent activités culturelles, économiques et prestations sociales ;
  • la nécessité de démarches réellement participatives, dans la gestion des lieux comme dans la conception de projets urbains ;
  • l’importance d’inscrire l’aménagement de la ville accueillante dans le temps, lequel est indispensable à une concertation réelle et à la régulation humaine des lieux. Parce que la « mixité ne se décrète pas», mais se co-construit jour après jour.

Lire le résumé complet de la table ronde 

img-9751.jpg

Rendre la ville accueillante aux plus fragiles

Ecoutez la table ronde dans son intégralité