J'agis

Le Clos Germain, une réussite d’habitat intergénérationnel

D44A8007.jpg

Publié le 21 septembre 2017 par Escales Solidaires

En 2016, le projet d’habitat intergénérationnel « Le Clos Germain » a permis d’accueillir 12 ménages à revenus modestes confrontés à des difficultés de logement.

Des temps de partage au sein de la résidence…

Les conseils de maison mensuels ponctuent la vie de la résidence :

  • Ils permettent d’aborder aussi bien les points techniques relatifs aux logements et à l’immeuble, les questions d’organisation de services communs entre les résidents (sortie des poubelles, entretien du jardin…), que les relations entre résidents…
  • Ils donnent aussi l’occasion de se retrouver entre voisins et accompagnants bénévoles d’Habitat et Humanisme autour des questions de solidarité, de respect d’autrui, d’écoute et de vie collective.

Des temps de partage ont été organisés par les résidents au cours de l’année, comme par exemple deux pique-niques dans le jardin et la salle commune de l’immeuble auxquels ont été invités d’autres locataires logés par Habitat et Humanisme, plus isolés dans Grenoble. Ces pique-niques ont été de vraies réussites collectives !

« Arrivée fin 2016 au sein de l’Association Habitat et Humanisme Isère, j’ai eu la chance de pouvoir très vite accompagner 2 résidents du Clos Germain. Nos échanges sous le signe de la confidentialité sont pour moi précieux dans ma vie de « bénévole accompagnante ». J’ai personnellement beaucoup appris des témoignages de mes deux « protégés » sur les difficultés auxquelles nous pouvons tous, un jour, être confrontés dans nos vies, et cela m’a permis aussi de remettre en question un certain nombre de mes croyances et de mes pratiques relationnelles. Offrir sa disponibilité et sa propre humanité à l’autre pour l’encourager dans la construction de son projet de vie, tout comme apprendre à vivre au sein d’un « collectif » de voisins, c’est apprendre à regarder l’autre différemment et accepter de grandir avec lui. Quelle richesse cette première expérience d’accompagnement bénévole ! Et quel bonheur d’être ainsi l’acteur d’une telle relation de confiance et de fraternité ! »

Armelle MESNARD, bénévole référente et accompagnante