J'agis

Habitat et Humanisme Ile-de-France vous invite à découvrir 3 nouveaux petits immeubles collectifs

nanterre

Publié le 14 octobre 2021 par Léna Bauer

Entre le 16 octobre et le 8 novembre seront inaugurées trois nouvelles résidences à Nanterre (92), Saint-Germain-en-Laye (78) et Viroflay (78). Elles viennent s’ajouter aux 15 petits immeubles collectifs déjà construits par Habitat et Humanisme en Ile-de-France.

Qu’est-ce qu’un petit immeuble collectif ?

Les petits immeubles collectifs d’Habitat et Humanisme proposent des logements pérennes, destinés à des familles ou personnes seules ayant de faibles ressources, et des logements temporaires destinés à des ménages plus fragiles nécessitant un accompagnement social personnalisé.

Ces immeubles permettent aux collectivités locales d’atteindre les objectifs de construction de logements sociaux que leur fixe la loi SRU, en s’insérant parfaitement dans le tissu urbain et en contribuant à créer de la mixité sociale à l’échelle de l’immeuble et du quartier.

Toujours implantés à proximité des transports en commun, des commerces, d’équipements publics et des écoles, ces petits immeubles collectifs réunissent différents types de logements sociaux (PLAI, PLUS, PLS) dans un environnement propice à l’insertion.

L’ensemble des habitants bénéficie d’une animation collective, facilitée, le cas échéant, par la présence d’espaces communs. Une équipe d’Habitat et Humanisme intervient au sein de chaque petit immeuble collectif afin de garantir son bon fonctionnement.

Un gestionnaire locatif et un travailleur social de l’association travaillent en étroite collaboration avec une équipe de bénévoles de proximité. Les locataires en temporaire bénéficient d’un accompagnement individuel « tripartite », auquel viennent s’ajouter les animations collectives proposées par les bénévoles. Tout cela contribue à l’insertion sociale des résidents, but de l’action d’Habitat et Humanisme.

3 nouveaux petits immeubles collectifs

Chacun de ces petits immeubles, tous situés dans l’ouest parisien, propose une animation particulière destinée à favoriser l’insertion sociale de leurs habitants.

Je suis enchantée de mon logement. Auparavant j’avais dû revenir habiter chez mes parents et maintenant j’ai à nouveau mon chez-moi. Cet été, j’ai même pu faire pousser des fraises et des tomates sur ma petite loggia. Je vais à mon travail à Cergy-Pontoise soit en vélo soit avec les transports en commun. Quand je suis arrivée j’ai été heureuse de découvrir que j’allais habiter dans un petit immeuble collectif, qu’il allait y avoir des activités. Je compte bien y participer !

Charlène, locataire à Saint-Germain-en-Laye

Viroflay jardin 2021

La résidence Amandine à Nanterre

Samedi 16 octobre – Portes ouvertes de 16h30 à 19h

L’inauguration aura lieu à 17h, en présence de Patrick JARRY, Maire de Nanterre

La résidence Amandine fait partie d’un ensemble de 69 logements livrés en 2020 par MDH Promotion. Au sein de cet ensemble :

  • Habitat et Humanisme gère un immeuble constitué de 8 logements sociaux, d’une salle commune et d’un jardin partagé.
  • Accession Solidaire, partenaire de l’association, a réalisé un programme d’accession sociale à la propriété.

La Résidence Amandine est située dans un environnement particulièrement favorable à la mise en œuvre d’une réelle dynamique d’insertion pour les familles accueillies. Propriétaires et locataires participent ainsi activement à la vie de leur immeuble, notamment grâce au jardin partagé. Créé par les résidents et les bénévoles en cœur d’ilot, il a pour objectifs de contribuer à la création de liens, de faciliter les échanges et le travail en commun, d’accueillir des moments festifs et permet d’animer des ateliers pédagogiques.

nanterre

La résidence Thérèse Papillon à Saint-Germain-en-Laye

Samedi 16 octobre – Portes-ouvertes 10H30 à 12h30

Inauguration à 11h45, en présence d’Arnaud Péricard, Maire de Saint-Germain-en-Laye

En 2013, Domnis – entreprise sociale pour l’Habitat – et Habitat et Humanisme Ile-de-France remportent l’appel d’offres lancé par l’hôpital de Poissy-Saint-Germain-en-Laye pour la transformation et la rénovation d’une ancienne maison de retraite.

La résidence Thérèse Papillon est ainsi créée. Elle compte 116 logements, dont la majorité est proposée à des jeunes, étudiants ou travailleurs. Au sein de cette résidence, Habitat et Humanisme Ile-de-France dispose de 8 logements familiaux et d’une salle commune permettant à l’équipe locale de bénévoles de proposer des animations aux locataires, notamment des ateliers de l’École du locataire.

Créée en 2014 par Habitat et Humanisme Île-de-France, cette école a pour objectif d’accroître progressivement le niveau d’autonomie des résidents en logement temporaire. Des sessions seront organisées dans la salle commune de la Résidence Thérèse Papillon, destinées aux locataires d’Habitat et Humanisme de la résidence, mais aussi à ceux des logements gérés par l’association dans les environs.

Saint Germain Papillon

La Résidence Amédée Dailly à Viroflay

Lundi 8 novembre – Portes Ouvertes de 17h30-20h

Inauguration à 18h, en présence de Olivier Lebrun, Maire de Viroflay et Conseiller départemental des Yvelines

Les 17 logements sociaux de la résidence Amédée Dailly s’intègrent dans un ensemble immobilier de 36 logements destinés à l’accession. Cette nouvelle résidence accueille des étudiants, des jeunes travailleurs, des familles en voie d’insertion et des seniors. Leur cohabitation est favorisée par une salle commune ouverte à tous, un jardin partagé mais aussi par l’accompagnement mis en place par les bénévoles de proximité.

Viroflay