J'agis

Habitat et Humanisme Rhône et EDF Commerce Rhône-Alpes Auvergne s’engagent pour les plus démunis contre la précarité énergétique

xxxxxwxx-e1479135884860.jpg

Publié le 4 mars 2016 par Lise Bregnac

En Rhône-Alpes Auvergne, EDF Commerce noue de nombreux partenariats avec les collectivités et les acteurs sociaux pour lutter contre la précarité énergétique.

Le partenariat entre Habitat et Humanisme Rhône et EDF Rhône-Alpes Auvergne a été conclu pour la première fois en 2013. Ce renouvellement concrétise la volonté des deux structures d’associer leurs compétences pour aller plus loin dans la prévention des situations de précarité énergétiques.

Ces enjeux font partie des missions d’accompagnement des équipes d’H&H auprès des ménages logés. Cela passe par l’apprentissage des éco-gestes au quotidien pour aider les résidents à mieux gérer et réduire leur consommation.

Quels sont les objectifs de cette convention ?

  • Formation des équipes d’accompagnement d’H&H (Chargés de Gestion Locative Adaptée, Chargés de mission sociales et bénévoles)
  • Proposer un accompagnement personnalisé des familles en difficulté
  • Mettre à disposition une ligne téléphonique d’urgence pour gérer les situations les plus sensibles
  • Aider les locataires à consommer mieux grâce à la mise à disposition d’un kit favorisant l’économie d’énergies (ampoules basses consommation, joints isolants de fenêtres, wattmètres, thermomètres…).

Christian Missirian Directeur Commerce d’EDF Rhône-Alpes Auvergne (à droite) et Christophe Perrin, président d’Habitat et Humanisme Rhône (à gauche) ont signé officiellement cette convention hier, à la Maison Christophe Mérieux (un de nos Foyers de jeunes travailleurs accueillant des jeunes mères/étudiants/jeunes travailleurs et personnes âgées – Lyon 7ème), en présence de l’équipe solidarité et de résidents pour lesquels a été faite une mini formation relative aux éco-gestes à adopter quotidiennement.

Un ménage peut ainsi économiser 90€ à l’année en baissant de 1° son chauffage, et 45€ à l’année en ne laissant pas ses appareils électriques en veille.

Convention EDF2

Christian Missirian remet un kit à Sarah, une résidente de la maison Mérieux.

Convention EDF3

 Signature officielle de la convention EDF/Habitat et Humanisme Rhône.

Facebook