J'agis

L’apprentissage du français chez Habitat et Humanisme Loire

FLE

Publié le 7 juin 2021 par Loire

À la suite de l’arrivée des premières familles syriennes hébergées fin 2017, Habitat et Humanisme Loire a développé au niveau de son pôle accompagnement une nouvelle mission : l’ apprentissage pratique de la langue française ; et cela en complément des cours théoriques dispensés par l’État. Au début, une salariée (en service civique) arabophone passait au domicile des familles. La pratique a montré progressivement l’aspect chronophage (perte de temps) de la méthode,  la faible utilité des services « livresques » disponibles et l’inefficacité de cours trop théoriques. De nouvelles familles provenant d’Albanie et de Guinée ont été par la suite logées par notre association. Il a donc fallu progressivement adapter les méthodes en même temps que le renouvellement d’animateurs.

Actuellement, dix-neuf personnes sont suivies par l’association. La majorité bénéficie de cours individuels et personnalisés dans lesquels divers sujets pratiques et professionnels sont abordés.  Pour les cinq collégiens et lycéens, il s’agit d’école ou d’orientation, dans le cas des adultes. Les adultes quant à eux, sont aidés dans l’écriture de leur CV, la recherche d’emploi, ANPE et dans bien d’autres situations rencontrées dans la vie quotidienne.

Les séances sont hebdomadaires et souvent limitées à une heure (au-delà, surgissent des problèmes d’attention). Malgré quelques échecs, la plupart des apprenants progresse.

Des ateliers collectifs ont été expérimentés : entraide entre collégiens ou aide à la parentalité pour les adultes (des besoins ont été exprimés : lecture d’un carnet de notes par exemple). Ils seront proposés dès la rentrée prochaine.

Cette action est portée par un travailleur social et un service civique dédié à cette mission. Depuis peu, deux étudiantes de l’université  J. Monnet se sont jointes à nous.  Celles-ci ont déjà apporté des idées nouvelles : visite et ateliers sur des thèmes variés & présentation de diverses vidéos pédagogiques et ludique se trouvant sur « YouTube »…

Une  affaire à suivre…