J'agis

L’École du Miel accueille ses premières ruches !

Img 1186

Publié le 19 avril 2022 par Habitat Humanisme Rhône

Mercredi 13, les apiculteurs d’Abeilles & Environnement  sont venus installer 3 ruches dans l’un de nos immeubles collectifs, rue Tissot. Dans le cadre de l’École du Miel, de nouvelles résidentes vont bientôt faire leur entrée ! En effet, d’ici deux semaines, près de 25 000 abeilles (par ruche) débuteront leur travail. En septembre, ce chiffre aura largement doublé et chaque ruche pèsera approximativement 50kg.

Une solution d'accompagnement de proximité !

Le développement de ce projet, l’Ecole du Miel, inscrit nos résidents dans une démarche de prendre-soin et de bien-manger. La mise en place des ruches permet à Habitat et Humanisme Rhône de soutenir nos apiculteurs locaux et leur implication quant à la préservation de notre biodiversité. En effet, Abeilles & Environnement procède à la gestion de ses ruches (composées de sapin français) via des processus bio, et utilise uniquement des techniques efficaces naturellement, bien que parfois chronophages.

Une solution de

  • Prendre-soin & Bien-manger
  • Préservation de la biodiversité
  • Mixité sociale et générationnelle
  • Estime de soi

De la sensibilisation aux bienfaits des abeilles

Gregory Hospital, apiculteur, a pu présenter le fonctionnement des ruches et de leurs petites habitantes. A l’inverse des guêpes, les abeilles ne sont pas carnivores, ne se nourrissent que de pollen, de nectar et d’eau. Elles ont un rôle primordial pour la biodiversité et l’environnement ! Il nous a aussi rappelé qu’elles ne sont pas foncièrement agressives, inutile donc de les craindre, contrairement à leurs congénères.

L’apiculteur, qui entretient près de 600 ruches dans son exploitation, a aussi indiqué que le choix de couleur des ruches n’est pas anodin. Une fois la ruche installée, le GPS interne des abeilles va s’activer pour qu’elles puissent se repérer grâce à la couleur de leur « maison ».

Le saviez-vous ? Les abeilles ne voient pas la couleur rouge ?

Dernière particularité, les abeilles savent se repérer dans un rayon d’uniquement 3km. Une fois les ruches installées il ne faut donc surtout pas les déplacer, au risque de dérouter/déranger les abeilles !

Img 1184

L'École du Miel prend son envol !

Trois autres ruches ont été installées à la pension de famille Bouée Sainte-Bernadette à Francheville et quatre autres au Domaine des Calles à Lissieu. Dans un premier temps, dix ruches sont installées dans nos lieux de vie !

En savoir plus sur le projet de l’École du Miel : ICI.

Un grand merci à Grégory ainsi qu’à nos bénévoles pour leur temps et leur investissement dans ce projet.


Merci à nos soutiens