J'agis

La résidence Amédée Dailly à Viroflay

Viroflay

Publié le 30 novembre 2020 par Léna Bauer

L’ancien maire de Viroflay, Amédée Dailly, serait sans doute très fier de voir le nouveau projet d’Habitat et Humanisme porter son nom, lui qui a tant contribué au développement de sa commune sous le second Empire.

Porté par la Direction Territoriale Ouest d’Habitat et Humanisme Ile-de-France et son antenne Versailles Grand Parc, la résidence, développée en partenariat avec le promoteur MDH et avec le soutien du Conseil Départemental des Yvelines, d’Yvelines Résidences, de la Communauté d’Agglomération Versailles Grand Parc et la ville de Viroflay, s’intègre dans un ensemble immobilier qui, outre ses 17 logements sociaux ou très sociaux – PLUS ou PLAI – comporte également un autre bâtiment de 36 logements destinés à l’accession.

Facebook

La mixité sociale au cœur de la résidence

Mixité sociale à l’immeuble, certes, mais aussi mixité au cœur de la résidence, puisque Habitat et Humanisme Ile-de-France développe ici une nouvelle résidence intergénérationnelle, où résideront des étudiants, des jeunes travailleurs, des familles en voie d’insertion, et des seniors. Leur cohabitation au sein de ce petit collectif sera favorisée par une salle commune, ouverte à tous, par un jardin partagé, mais aussi par l’accompagnement mis en place par les bénévoles de l’antenne.

Les contacts étroits en cours entre l’antenne Versailles Grand Parc et les réservataires de logements sociaux permettront bientôt aux premiers résidents de s’installer.

Viroflay

L'installation des premiers résidents

Les candidats sont positionnés en concertation avec les services sociaux de la mairie. Un temps d’échange avec le bénévole responsable d’accompagnement, le gestionnaire ou le travailleur social permet de mieux faire connaissance avec les familles, de leur présenter l’accompagnement proposé, la dynamique de ce lieu et d’échanger sur leurs attentes. Chaque dossier est présenté en Commission d’Attribution des Logements – CAL – d’Habitat et Humanisme île de France.

C’est donc dans le cadre d’un partenariat étroit avec l’ensemble des acteurs territoriaux de l’insertion par le logement du territoire, et dans le respect des besoins et des attentes de chacun des résidents, qu’aura lieu cette première installation.

Viroflay