J'agis

Lancement d’un programme innovant d’habitat social à Clermont-Ferrand

Auvergne

Publié le 21 avril 2021 par Lorine Carmantrand

Habitat et Humanisme Auvergne voit son parc de logements augmenter de 20% grâce à un nouveau programme innovant regroupant 44 logements à destination des personnes en situation d’exclusion.
Découvrez 3 de ces projets !

 

Programme Clermond Ferrand

 

Une pension de famille de 25 logements

A Clermont-Ferrand, rue Vaucanson, dans un quartier dynamique en pleine évolution, Habitat et Humanisme Auvergne réalise une pension de famille de 25 logements destinée à accueillir des personnes isolées en grandes difficultés dans un cadre de vie « familial » et sécurisant, propice à la reconstruction des personnes. Un projet à fort impact social agréé dans le cadre du « Plan logement d’abord » et par ailleurs exemplaire d’un point de vue écologique, répondant aux plus hautes exigences environnementales (bâtiment à énergie passive).

En savoir plus

 

Une résidence sociale de 10 logements

Avenue Albert Elisabeth dans un quartier en plein renouvellement à Clermont-Ferrand, Habitat et Humanisme Auvergne s’est engagé dans la réhabilitation d’un immeuble du XIXème siècle pour réaliser une résidence sociale de 10 logements pour des publics à faibles ressources, ainsi qu’un espace pour permettre l’organisation d’activités collectives et de temps de rencontre entre les résidents et le quartier.

En savoir plus

 

Une résidence à vocation sociale de 9 logements

Enfin, dans un quartier résidentiel bien desservi par les transports en commun, rue Paul Diomède, l’association s’est engagée dans la construction d’un petit collectif 9 logements à vocation sociale et d’un espace collectif. Il présentera des qualités architecturales et énergétiques exemplaires.

En savoir plus

 

Ces trois projets ont pour objectif :

  • De créer un nouveau vivre-ensemble en ville : favoriser les liens sociaux, la convivialité et l’échange d’expérience. La dynamique participative et collaborative des résidents est encouragée, avec notamment la mise en place d’activités collectives par les bénévoles, ouvertes sur le quartier pour rompre l’isolement et développer les liens de voisinage.

Pour atteindre cet objectif :

  • L’association va accompagner les résidents afin de rompre l’isolement et favoriser l’insertion : assurer un accompagnement de proximité des plus fragiles avec l’organisation d’activités collectives avec les résidents (repas collectifs, sorties culturelles et « nature », jardinage, bricolage…).

 

Afin d’être présent pour les résidents, l’association recherche des bénévoles

Chaque famille ou personne seule logée bénéficie d’un accompagnement effectué par un bénévole. L’objectif est d’aider le locataire à engager des démarches actives dans divers domaines et redonner l’envie d’agir. Pour ce faire, l’association recherche de nouveaux bénévoles afin de renforcer ses équipes.

En savoir plus

 

Afin de finaliser l’aménagement de nos différents projets, l’association recherche des mécènes

En devenant mécène de nos futurs espaces collectifs et de nos résidences, vous faites vivre le projet social d’Habitat et Humanisme Auvergne, vous devenez acteur de l’insertion de nos résidents et vous permettez à des publics très précaires de (re)devenir des acteurs de leur vie et citoyens insérés dans la société.

En savoir plus