Publié le 15 mars 2021 par Pascale Angleys
20 logements neufs pour des personnes sourdes et malentendantes sur le site de l’ancien monastère des Clarisses à Caluire.
Sœur Marie, Mère Supérieure de la Communauté des Clarisses, Clément Vives sous-Préfet du Rhône, Blandine Brocard, députée du Rhône, Pascal Blanchard, Vice-Président de la Métropole de Lyon, en charge de la Santé, des personnes âgées et personnes en situation de handicap, Bernard Treve, Président de AC Architectures, et Bernard Devert, Président Fondateur d’Habitat et Humanisme ont posé jeudi 11 mars 2021, la 1ère pierre d’un nouveau projet solidaire.

« La Maison Sainte Claire » est une résidence sociale de 20 logements qui accueillera des personnes sourdes et malentendantes disposant de faibles ressources. Cet habitat leur permettra de sortir de l’isolement dû à leur handicap ; au rez-de-chaussée, une grande salle lumineuse favorisera les rencontres et la convivialité. Une association spécialisée sera en charge de l’animation du lieu. La résidence comprendra aussi un béguinage de 8 logements dédié à des personnes souhaitant vivre ensemble selon la spiritualité des Clarisses. Historiquement, les béguinages sont des lieux d’accueil pour des communautés religieuses et il en sera de même dans cette maison qui accueillera aussi des membres laïcs de la famille franciscaine.
« Ce projet n’est pas un entre soi mais il est bel et bien une ouverture à l’autre ! l’acte de construire, c’est véritablement un prendre soin ! »
Bernard Devert.