J'agis

Semaine de la Finance Solidaire : Habitat et Humanisme Auvergne membre du collectif Finansol clermontois

Journée de la finance solidaire

Publié le 7 novembre 2018 par Auvergne

Dans le cadre de la semaine de la Finance Solidaire du 5 au 12 novembre 2018, un collectif Finansol clermontois a vu le jour, regroupant Habitat et Humanisme Auvergne, France Active Auvergne, CIGALES, Crédit Mutuel Massif Central, CCFD-Terre Solidaire, MACIF, Adie, Terre de liens Auvergne et CRESS.

Journée de la finance solidaire

Fort de cette mobilisation collective, nous avons décidé de mettre en valeur la Finance Solidaire le 7 novembre 2018 avec trois manifestations :

Rencontre Financeurs Solidaire et Entrepreneurs :

Une partie du collectif Finansol clermontois : l’Adie, France Active Auvergne, les CIGALES d’Auvergne-Rhône-Alpes, le Crédit Mutuel Massif Central et le réseau ACC’ESS ont donné rendez-vous aux entrepreneurs auvergnats de 10h30 à 12h pour échanger sur leurs projets et les possibilités de financements solidaires. Une dizaine d’entrepreneurs étaient présents et ont pu présenter des projets qui pourraient être financés par ces structures !

Finance Solidaire, Quesako ?

L’ensemble des structures membres étaient présents à la librairie des volcans dans l’après-midi. Présentation de la Finance Solidaire, ses objectifs, ses pratiques et ses chiffres. Moment d’échange convivial pour une première approche !

Finance Solidaire – investir et s’investir

Plusieurs acteurs de la finance solidaire (Finansol, Adie, CIGALES Auvergne, CCFD Terre Solidaire, Crédit Mutuel Massif Central, Habitat et Humanisme Auvergne) étaient présents de 18h à 20h pour échanger sur le financement citoyen et les outils existants sur le territoire Clermontois.

Tour de table sur la finance solidaire, ses produits, ses pratiques et son implication locale. Les participants ont présenté leurs structures et ce que signifie l’épargne solidaire. Ils ont également présenté des projets locaux financés grâce cette économie. Une administratrice de Finansol Collectif Auvergne-Rhône-Alpes était également présente. Une trentaine de personnes sont venus assister et participer aux échanges.

Et Habitat et Humanisme ?

L’épargne solidaire permet à la foncière d’investir dans la pierre. En Auvergne, ce sont 21 nouveaux logements mis en réhabilitation par la Foncière en 2017. On peut citer :

  • le Petit Chatelet à Thiers : 6 nouveaux logements sur les trois étages d’une maison de maître inscrite au cadastre de la ville en 1836 : 2 T2 au rez-de-chaussée, 1 T4 au 1er étage, 1 T4 au 2ème étage, 1 T1 et 1T2 au 3ème et dernier niveau. Au rez-de-parking, un Espace Rencontre a été aménagé, lieu de vie et de rencontre pour les occupants de l’immeuble.
  • Réhabilitation de 4 villas à Clermont-Ferrand : 7 nouveaux logements : 1 T1 bis, 3 T3, 2 T4, 1 T5 répartis dans 4 villas.
  • 5 logements à Beaumont.

Des projets :

  • Construction de la résidence Yvonne VERNET.
  • Réhabilitation de la résidence VERNADEL.

La finance solidaire permet également de financer le fonctionnement de l’association : gestion administrative et locative, aide à l’accompagnement des locataires, travaux d’entretien dans les logements, réalisation d’activités à destination des locataires (formation bricolage, jardinage, visites culturelles, atelier photo)

Pour plus d’informations sur la finance solidaire, cliquez ici !

Facebook