J'agis

Ateliers Traces et Empreintes

Thumbnail Img 7977

à la conquête des traces et empreintes des Villas d’Amblard

 

Les enfants des Villas d’Amblard ont pu redécouvrir et s’approprier leur lieu de vie, avec l’aide de la compagnie “Il était une fois”, lors des ateliers « traces et empreintes » les 24, 25 et 26 octobre dernier.


Palper, gratter, frotter, coller, couper…

 

Aux villas d’Amblard, les enfants jouent aux explorateurs avec dans leur ligne de mire les secrets et les recoins de leur maison. C’est au travers des sens que Nathalie et Sabine, comédiennes et artistes plasticiennes, cherchent à éveiller les enfants.

 

“Les enfants vont redécouvrir leur lieu de vie, toucher les matières, gratter, palper afin de découvrir les secrets de la maison…”  explique les artistes.

 

Thumbnail Img 7965

Découvrir son monde

 

Dans un premier temps, c’est au travers du toucher que les enfants découvrent les matières qui composent leur maison. Métal, tissu, pierre, bois, rien n’échappe aux petits explorateurs qui s’approprient les murs, les sols et les objets de leur quotidien.


Trésor d'unité

 

C’est ensuite sur papier de Chine que les enfants expérimentent le rendu de matière. Les “traces de grattage” s’entremêlent sur les fresques pour ne former plus qu’une seule et même harmonie. Pour éveiller cette unité, les enfants ont fait connaissance entre eux à l’aide de petits exercices de théâtre et d’échauffements corporels proposés par les deux comédiennes.

à l’issu de ses trois jours, c’est une véritable conquête de leur habitat que nous offre les enfants, avec, comme trésor, ces fresques colorées présentées aux mamans et bénévoles des Villas d’Amblard le mercredi 26 octobre.

Thumbnail Img 8007

Moments de partage

 

 5350415299032292393

 

Thumbnail Img 7955

 

Thumbnail Img 7979