Img 20221209 154823

Visite interministérielle dans notre nouveau village d’insertion

Publié le 12 décembre 2022 par Habitat Humanisme Rhône

Sylvain Mathieu, délégué interministériel à l’hébergement et à l’accès au logement, s’est rendu vendredi 9 décembre dans notre nouveau Village d’Insertion, le Village Lortet, situé dans le 7e arr. de Lyon.

 

Enjeu de cette visite : Lutter contre les bidonvilles à Lyon et à Villeurbanne.

Notre association, avec ses 767 places d’hébergements sur dix sites, participe à la résorption des squats et bidonvilles. En octobre dernier, 20 bungalows d’une capacité de 75 places ont été installés rue Lortet sur le site de Bouygues Immobilier. 15 familles Roms y sont accueillies.

Sylvain Mathieu et la délégation de la DDETS, La Direction Départementale de l’Emploi, du Travail et des Solidarités et de la DIHAL, la Délégation Interministérielle à l’Hébergement et à l’Accès au Logement, ont longuement échangé avec les équipes d’Habitat et Humanisme.

Img 20221209 155417

L’intérêt des solutions de foncier temporaire

Le foncier temporaire permet d’ouvrir rapidement des centres d’hébergement, sur des terrains ou logements vacants mis à disposition le temps du démarrage d’un projet immobilier ou d’un réaménagement urbain.
Rue Lortet, Bouygues Immobilier met ainsi son terrain à la disposition de notre association pour trois ans afin d’héberger et d’accompagner 15 familles originaires de Roumanie, orientées par la Maison de la Veille Sociale (MVS). Celles-ci restent en moyenne deux ans sur site avant de trouver une solution de logement pérenne.

L’importance de l’accompagnement

L’accompagnement des familles est primordial, notamment autour de trois axes essentiels : l’apprentissage du Français Langue Etrangère (FLE), l’insertion professionnelle et la scolarisation des enfants.

« L’alphabétisation est également un enjeu important. Un tiers du public accueilli dans les villages d’insertion est analphabète », explique Alexandra Eretzian, coordinatrice Apprentissage du français.

Un grand MERCI à nos partenaires : L’Entreprise des possibles, Transdev, la Ville de Lyon, l’Etat et aux équipes de salariés et bénévoles qui s’impliquent au quotidien auprès de ces familles.

« On arrive à créer une relation de confiance avec les familles et à faire du chemin avec elles », conclut Hamdane Attar, responsable de l’Hébergement.