Publié le 12 décembre 2022 par Habitat Humanisme Rhône
Sylvain Mathieu, délégué interministériel à l’hébergement et à l’accès au logement, s’est rendu vendredi 9 décembre dans notre nouveau Village d’Insertion, le Village Lortet, situé dans le 7e arr. de Lyon.
Notre association, avec ses 767 places d’hébergements sur dix sites, participe à la résorption des squats et bidonvilles. En octobre dernier, 20 bungalows d’une capacité de 75 places ont été installés rue Lortet sur le site de Bouygues Immobilier. 15 familles Roms y sont accueillies.
Sylvain Mathieu et la délégation de la DDETS, La Direction Départementale de l’Emploi, du Travail et des Solidarités et de la DIHAL, la Délégation Interministérielle à l’Hébergement et à l’Accès au Logement, ont longuement échangé avec les équipes d’Habitat et Humanisme.
Le foncier temporaire permet d’ouvrir rapidement des centres d’hébergement, sur des terrains ou logements vacants mis à disposition le temps du démarrage d’un projet immobilier ou d’un réaménagement urbain.
Rue Lortet, Bouygues Immobilier met ainsi son terrain à la disposition de notre association pour trois ans afin d’héberger et d’accompagner 15 familles originaires de Roumanie, orientées par la Maison de la Veille Sociale (MVS). Celles-ci restent en moyenne deux ans sur site avant de trouver une solution de logement pérenne.
L’accompagnement des familles est primordial, notamment autour de trois axes essentiels : l’apprentissage du Français Langue Etrangère (FLE), l’insertion professionnelle et la scolarisation des enfants.
« L’alphabétisation est également un enjeu important. Un tiers du public accueilli dans les villages d’insertion est analphabète », explique Alexandra Eretzian, coordinatrice Apprentissage du français.
Un grand MERCI à nos partenaires : L’Entreprise des possibles, Transdev, la Ville de Lyon, l’Etat et aux équipes de salariés et bénévoles qui s’impliquent au quotidien auprès de ces familles.
« On arrive à créer une relation de confiance avec les familles et à faire du chemin avec elles », conclut Hamdane Attar, responsable de l’Hébergement.