J'agis

ZOOM sur un métier

 Dsc3651

Publié le 12 mai 2021 par Habitat Humanisme Rhône

Un accompagnement clé en main grâce aux chargés de Gestion Locative Adaptée

 

Le·a chargé·e de Gestion Locative Adaptée (GLA) suit le locataire et le propriétaire de la mise en location jusqu’au rendu de l’appartement. 15 GLA travaillent chez Habitat et Humanisme Rhône.

Le gestionnaire est garant des droits et devoirs des locataires comme des propriétaires. Il travaille sous mandat. Intermédiaire entre locataires et propriétaires, le GLA est présent à toutes les étapes de la location : signature du bail, états des lieux, réponses aux demandes techniques et administratives, accompagnement dans l’appropriation du logement, gestion et médiation en cas de troubles de voisinage, suivi des impayés de loyer…

Barbara

Barbara Pegon, chargée de Gestion Locative Adaptée :

Le premier contact avec le locataire s’effectue lors de la visite du logement. Nous lui expliquons comment son dossier sera présenté en CAL (Commission d’attribution des logements). Nous effectuons également des visites périodiques du logement pour vérifier que le locataire ne manque de rien. Si besoin, nous l’orientons vers un chargé de mission sociale.

Un maillon essentiel de la chaîne Habitat et Humanisme !

La mission d’un GLA est variée : gérer un sinistre dans l’appartement, contacter les assureurs, le syndic de copropriété ou les artisans chargés de rénover un logement…
« Récemment, nous avons par exemple suivi la remise en état de la salle commune de la Pension de famille (PDF) Montbrillant », indique Thibaut Pinchinot.

En résumé, les chargés de Gestion Locative Adaptée sont, comme les CMS, un maillon essentiel de la grande chaîne de solidarité et d’entraide d’Habitat et Humanisme !