Selon les chiffres récemment révélés par l’Observatoire national de la précarité énergétique (ONPE), près de 6 millions de ménages français sont aujourd’hui dans une situation de précarité énergétique. L’absence de chauffage au domicile contribue à la hausse des problèmes de santé et de la mortalité. Ce phénomène est davantage lié aux conditions de logement qu’aux conditions climatiques.
Les plus exposés sont les personnes en situation de handicap, les familles monoparentales, les enfants, les personnes âgées et les femmes. La pandémie et l’inflation généralisée impliquent que de nouvelles catégories comme les étudiants et les travailleurs indépendants sont désormais fortement impactées par cette nouvelle forme de pauvreté.La réduction de la précarité énergétique constitue un enjeu majeur pour notre association.
Nous avons identifié 500 ménages particulièrement touchés, soit 10% des personnes que nous logeons.
Depuis 5 ans, nous développons grâce à votre soutien et avec succès des tiers-lieux à fort impact social.
Située au 31 rue Rochaix à Lyon, une 7ème table d’hôtes ouvrira ses portes à l’automne 2023, cette nouvelle Escale favorisera l’inclusion sociale de 500 personnes.
À proximité de l’Hôpital Édouard Herriot, du Centre Léon Bérard, de l’École Rockefeller et des Facultés de médecine et pharmacie, ce tiers-lieu solidaire nous permettra de renforcer notre accompagnement vers la santé pour les plus fragiles.
À l’étage, 5 logements individuels seront proposés à des jeunes et des étudiants en situation de précarité. Dans une stratégie assumée de faire ensemble et de responsabilisation, ils participeront et s’impliqueront dans la vie sociale de l’Escale en organisant des repas, en proposant et participant à des activités de partage et d’apprentissage.
Dans ce lieu d’accompagnement et d’insertion vers l’emploi, divers ateliers seront animés par notre équipe salariée bénévole et nos partenaires (ateliers d’insertion professionnelle, économie d’énergie, check-up visuel, danse, yoga, théâtre, …).