J'agis

Chargé de développement et innovation / Transition écologique – CDI

Bandeau Bleu

Pour accompagner le développement des projets, Habitat et Humanisme Ile-de-France recherche un(e) chargé(e) de mission développement et innovation.


CONTEXTE

Fédération reconnue d’utilité publique et composée de 55 associations départementales ou régionales et d’une société foncière, Habitat et Humanisme agit en faveur du logement, de l’insertion et de la recréation de liens sociaux.

Depuis près de 35 ans, nous concevons et développons des solutions d’habitat inédites et d’accompagnement adaptées aux différents publics en situation de fragilités à travers une offre diversifiée composée de logements diffus, petits collectifs, pensions de famille, résidences sociales ou intergénérationnelles, habitats mobiles…

L’association Habitat et Humanisme Ile-de-France, créée en 1992, intervient sur les 8 départements de l’Ile-de-France, compte 90 salariés et près de 600 bénévoles. Avec 1400 logements, 3500 personnes logées et des programmes de logements sociaux, Habitat et Humanisme contribue à bâtir des quartiers équilibrés et à imaginer un urbanisme plus inclusif. La mixité sociale constitue notre raison d’être.

L’association IDF poursuit une politique de développement ambitieuse et la transition écologique constitue une préoccupation croissante. Pour accompagner le développement des projets, nous recherchons un(e) chargé(e) de mission développement et innovation.

 

MISSIONS

Sous la responsabilité de la Directrice du Développement, le/la chargé(e) de développement et innovation aura en charge d’accompagner :

  • La coordination de la démarche de pilotage des projets d’habitat en soutien des chefs de projets,
  • La réalisation d’études prospectives en matière d’innovation sociale,
  • Le déploiement de la politique / démarche de transition écologique / développement durable de l’Association, en collaboration et en transversalité avec les autres directions et services support.

Sur le volet développement

  • Suivre des projets immobiliers à fort impact social d’ores et déjà lancés, en cours de lancement ou à lancer.

Pour les nouveaux projets :

– Etre en veille active sur les sujets d’innovation sociale afin d’identifier d’éventuelles initiatives à déployer et, le cas échéant, évaluer leur pertinence dans l’activité de l’Association.

– Intervenir dès l’étude préliminaire via une analyse du projet et des partenaires.

Pour l’ensemble des projets :

– Contribuer à la conceptualisation et à la structuration du projet en soutien des chefs de projet.
Faciliter le partage d’une vision globale de l’avancement des différents projets à travers la consolidation du reporting auprès des personnes et instances compétentes,
– Contribuer à l’élaboration des supports de communication internes ou externes en lien avec le service Communication, en vue de valoriser les projets portés.
– En lien avec le chef de projet, préparer le bilan des actions réalisées tant au niveau quantitatif que qualitatif.

  • Aider à la structuration de la démarche de pilotage de projets à travers la conception et la mise en place d’outils/méthodes et de formations, en soutien des chefs de projet :

Participer à la définition et à la mise en place des outils / supports « standards » sur la base des productions existantes et déployées dans le cadre des expérimentations menées.

Capitaliser sur les projets dans le cadre de revue de projets et de points réguliers avec les chefs de projet.

Élaborer et animer de formations à destination des chefs de projet.

Sur le volet innovation sociale / développement durable

  • Contribuer au développement de l’innovation sociale au sein de l’association, en lien avec l’équipe de Direction :

Assurer une veille sur les démarches innovantes et être force de proposition sur des actions qui pourraient être mises en place.

Réaliser des études spécifiques, des benchmarks (ex : tourisme social) dans le cadre d’expérimentations et selon les besoins identifiés.

Participer, de manière ponctuelle, à des événements externes, afin de faire connaître nos actions.

Sensibiliser les différentes équipes sur des sujets d’innovation sociale liés à leurs cœurs de métier à travers l’animation d’ateliers pédagogiques, l’organisation événements internes.

  • Participer à la définition, la mise en œuvre de la démarche de transition écologique/ développement durable de l’association et en assurer son suivi :

Contribuer à la conception, à la mise en place du plan d’actions de transition écologique de l’association et participer à son suivi.

Développer/ qualifier le réseau des acteurs et créer du lien avec les parties prenantes (collectivités, entreprises, partenaires institutionnels, financeurs institutionnels …)

Communiquer et sensibiliser en interne pour faciliter l’appropriation de la démarche et vis-à-vis de l’externe pour promouvoir l’action de l’Association.

 

En interne, il/elle travaille en collaboration avec la Direction Générale, les Directions Territoriales, ainsi que les Pôles Support. Il/Elle est en relation avec les partenaires institutionnels, associations et entrepreneurs, financeurs, mais aussi avec le réseau de bénévoles.

 

COMPÉTENCES REQUISES

  • Niveau Bac +5 (Master II, Science Po) dans le domaine de l’entrepreneuriat social, du développement territorial ou du développement durable
  • Première expérience au sein d’une entreprise sociale, d’une association ou d’une collectivité

Compétences techniques

  • Maîtrise des outils informatiques (bureautique et outils collaboratifs)
  • Expérience en matière de conduite de projets (planification, coordination, gestion administrative et budgétaire)
  • Qualités de conceptualisation et de rédaction
  • Grande capacité d’analyse et de synthèse
  • Connaissance des approches environnementales, des problématiques de développement durable et de RSE et de l’écosystème y afférent (acteurs de la transition écologique, partenaires institutionnels et financiers).
  • La connaissance du secteur du logement social et/ou du secteur de l’ESS serait un plus

Savoir-être

  • Rigueur, méthode
  • Grande aisance relationnelle, bonne capacité pédagogique et sens de l’écoute.
  • Esprit d’initiative, force de propositions, sens des responsabilités
  • Capacité à concilier autonomie et travail en équipe.

Conditions

Poste en CDI

Déplacements ponctuels en Ile de France à prévoir

Statut cadre – Rémunération sur 13 mois

15 jours RTT- tickets restaurant, mutuelle, CE

 

CV et lettre de motivation : idf-recrutement@habitat-humanisme.org

Offre publiée en janvier 2020

  • Type de contrat
    CDI
  • Localisation
    Paris 20ème
  • Adresse email
    idf-recrutement@habitat-humanisme.org