J'agis

Don et fiscalité

Réduction d'impôt sur le revenu

Les dons à Habitat et Humanisme

En tant qu’association reconnue d’utilité publique considérée comme « organisme d’aide aux personnes en difficulté », Habitat et Humanisme permet à ses donateurs de bénéficier de 75% de réduction d’impôt sur le revenu, à hauteur de 531 € en 2017 (amendement Coluche). Au-delà, la réduction est de 66% dans la limite de 20% du revenu net imposable, avec possibilité de report de l’excédent sur une durée de 5 ans.

Pour les versements par prélèvement automatique un reçu fiscal récapitulatif annuel est adressé au donateur au début de l’année suivante.


Dans le cadre de l’épargne solidaire,

les revenus d’épargne (livrets et FCP) reversés à Habitat et Humanisme, ainsi que les reversements des cartes bancaires solidaires sont des dons déductibles de l’impôt sur le revenu.


Vous êtes redevable de l'ISF ?

En faisant un don à la Fondation Habitat et Humanisme-Institut de France,

vous pouvez bénéficier d’une réduction fiscale de l’Impôt de Solidarité sur la Fortune.

Dans le cadre de la loi TEPA, les dons à la Fondation Habitat et Humanisme – Institut de France, sont déductibles de l’ISF à hauteur de 75%.

Avec votre don ISF, vous pouvez choisir de soutenir les projets de l’association Habitat et Humanisme de votre département ou spécifiquement, ceux de la Fondation Habitat et Humanisme.


Si vous possédez un bien immobilier ou mobilier (actions, parts de SCPI…)

En faisant une donation temporaire d’usufruit en faveur d’Habitat et Humanisme, votre bien sort totalement de votre patrimoine imposable et vous diminuez ainsi l’assiette de votre ISF.

Pour toute question sur ces dispositifs, n’hésitez pas à nous contacter.

Habitat et Humanisme peut également vous accompagner dans la conduite d’un projet philanthropique personnalisé.


Nous contacter

Pour toute question relative au don et à sa fiscalité, n’hésitez pas à nous contacter directement ou à nous laissez vos coordonnées, nous vous répondrons dans les plus brefs délais.

Marie-Pascale Szymkowiak

Relations donateurs

  04 72 27 42 58   mail
  • *champs requis