J'agis

Le dispositif Thrasos

forum emploi

L’insertion professionnelle à long terme des bénéficiaires de la protection internationale (BPI) s’appuie notamment sur l’accès à des emplois pérennes, dans des secteurs en tension vers des régions en besoin de nouvelle population. En effet, un nombre significatif d’emplois restent aujourd’hui non pourvus en France. Selon le Ministère du Travail, le nombre de projets de recrutement abandonnés faute de candidats en France est estimé entre 200 000 et 330 000 chaque année.

Des partenaires pour l'insertion professionnelle

 

L’objectif du dispositif Thrasos, développé par le Pôle Accueil des Réfugiés d’EHD/Mouvement Habitat et Humanisme est d’accompagner des bénéficiaires de la protection internationale dans un parcours de mobilité géographique vers la formation et un emploi durable, en partenariat avec des entreprises et des organismes de formation reconnus.

Plusieurs secteurs d’activité en tension sont concernés :

  •  Le bâtiment
  •  L’agroalimentaire et la logistique
  •  L’agriculture et les espaces verts
  •  La restauration
  • La propreté

Plusieurs métiers sont déjà proposés :

  •  Couvreur
  •  Préparateur de commande
  •  Agent de serre
  •  Commis de cuisine
  •  Commis de boulangerie

Un parcours adapté et sécurisé

Après une phase de sélection et de mobilisation des candidats, une phase de préparation à la mobilité et de construction du projet professionnel aura lieu en Ile-de-France.

Le projet professionnel sera travaillé avec le conseiller en insertion professionnelle. Des ateliers collectifs seront proposés sur le projet professionnel, la préparation aux entretiens, à devenir salarié ou locataire en France. Des informations collectives et des entretiens individuels permettront de s’orienter vers un emploi ou une formation dans une région de destination en cohérence avec le projet professionnel et la réalité du secteur.

S’ensuivra la phase de mobilité géographique, hors Ile-de-France, un contrat d’alternance, apprentissage ou professionnalisation de six mois à dix-huit mois sera suivi auprès des différents partenaires.

 

La validation du diplôme débouchera en général sur un emploi pérenne.

Tout au long de cette période et au minimum pour six mois, un logement en colocation sera fourni aux réfugiés et un accompagnement socio-professionnel pour leur permettre de pérenniser leur emploi et leur logement : Habitat et Humanisme, Pôle Emploi, Mission locale.

Enfin, des bénévoles seront mobilisés pour assurer un mentorat socio-professionnel individuel.

A l’issue de ce parcours, les bénéficiaires seront en mesure de s’insérer en autonomie sur le territoire d’accueil.

Thumbnail Img 20200130 101725

Nous contacter

Pierre Coumes

Responsable du projet Thrasos