J'agis

Les Escales Solidaires

DSC7739-e1530612626792.jpg

Les Escales Solidaires sont des lieux d’ancrage d’Habitat et Humanisme dans les quartiers de la Métropole de Lyon. Elles proposent aux résidents et aux habitants du quartier des activités pour lutter contre l’isolement et rompre avec la précarité, s’appuyant sur le repas comme vecteur d’intégration sociale.

Escalesol

Tables d'hôtes solidaires

Dans les escales, tout le monde est le bienvenue.
Avec les tables d’hôtes comme moteur de rencontre, les Escales Solidaires sont destinées à toutes les personnes seules qui ressentent l’envie de s’y rendre : pour les ateliers, pour les repas à 2 euros ou simplement pour passer un moment chaleureux.

 

Découvrez tous nos ateliers 

 ET inscrivez-vous en lignE !

L'Escale Solidaire du 3

Le Bistrot des Amis (Escale solidaire du 3) est un lieu convivial où les plus fragiles se retrouvent pour échanger, accéder à internet, jouer aux cartes, etc.

En savoir plus

L'Escale Solidaire du 6

Prendre un café, participer aux tables d’hôtes solidaires à 2 euros, demander un éclairage pour ses démarches administratives, se faire accompagner dans sa recherche d’emploi, aller sur internet ou simplement faire la connaissance d’autres personnes, l’Escale du 6 vous ouvre ses portes les lundis, mardis, mercredis et jeudis depuis le 24 avril dernier.

En savoir plus

L'Escale solidaire mobile

Cette Escale Solidaire Mobile dans un bus réformé du Sytral a pour objectif d’aller à la rencontre des personnes les plus précaires, souvent invisibles et très éloignées des institutions et services publics (emploi, formation, santé…).

En savoir plus

Devenez bénévole aux Escales Solidaires

Quels que soient votre profil et le temps dont vous disposez, les Escales solidaires ont une mission à vous proposer.

  • Chef cuisinier

    Le chef cuisinier prépare le repas pour une trentaine de convives avec l’aide de bénévoles et de passagers. Il est garant du respect des règles d’hygiène et cuisine des produits de la Banque alimentaire.

  • Capitaine de salle

    L’enjeu des Escales solidaires est de créer du lien social. Le capitaine de salle est un bénévole garant de cet objectif et que chaque passager trouve convivialité et bienveillance dans le respect de chacun.

  • Faiseur de lien

    Selon les besoins du chef cuisinier ou du capitaine de salle, vous pouvez être amené à aider à la préparation du repas en lien avec les passagers ou à accueillir le public. Vous créez du lien social à travers des échanges avec les passagers, des jeux de société, ou en animant un atelier !

  • Banque alimentaire

    En tant que conducteur du véhicule de transport des denrées alimentaires ou en tant qu’accompagnateur, vous faites les courses pour les Escales solidaires en lien étroit avec les chefs cuisiniers : choix des produits, chargement dans le véhicule, déchargement dans les Escales.

  • Tenté par l'aventure ?

    Si vous souhaitez plus de renseignements ou devenir bénévole : contactez rhone.benevolat@habitat-humanisme.org

Nos offres de bénévolat

Devenez partenaire des Escales Solidaires

Et définissons ensemble un partenariat qui vous ressemble

  • Bâtissez avec nous les prochaines Escales Solidaires

    D’ici fin 2019, 2 nouvelles Escales Solidaires complèteront le programme : une Escale dans le 8e (rue Rochaix) et une Escale dans le 1er (rue Neyret).

    >> En savoir plus

  • Une autre manière de vous engager

    Mobilisez vos collaborateurs dans une action solidaire concrète aux Escales Solidaires (préparation du repas, animation et service de table)

    >> En savoir plus

Ils nous soutiennent...

La presse en parle...

Découvrez les reportages vidéos, émissions radio, revue de presse, communiqués de presse des Escales Solidaires…