Accéder à tout Habitat et Humanisme

La Maison Saint-Charles

Jardin aménagé de la Maison Saint-Charles

Habiter, séjourner et travailler à Paris 15ème.

 

La Maison Saint-Charles est née de la rencontre entre la Congrégation des Dominicaines de la Présentation et Habitat et Humanisme Ile-de-France.

Avec le souci de faire perdurer la vocation humaniste du lieu, ils ont conçu ensemble un projet social original permettant de créer :

  • Une résidence intergénérationnelle de 49 logements dont 2 colocations intergénérationnelles :  des logements pour des seniors autonomes en situation d’isolement, des logements pour des familles monoparentales nécessitant un accompagnement de proximité, des studios pour jeunes de 18 à 30 ans inscrits dans une dynamique d’insertion socioprofessionnelle et 2 grands logements en colocation accueillant chacun un jeune, un sénior et une famille monoparentale
  • 15 chambres d’hôtel
  • des espaces de travail : salles de réunion et coworking

Ce projet, guidé par un esprit de partage et d’ouverture, renforce la singularité du lieu, toujours dédié à l’hospitalité.

 

 

Une histoire riche

 

DEPUIS SA CRÉATION, LA MAISON SAINT-CHARLES PERPÉTUE SA VOCATION D’ACCUEIL ET DE SOLIDARITÉ

  • En 1862, l’abbé Joseph-Charles Bayle en fait l’acquisition pour y transférer son orphelinat de la rue Notre-Dame-des-Champs.
  • En 1872, les Sœurs Notre-Dame des Anges lui succèdent. Une chapelle, ainsi que des bâtiments annexes y sont édifiés pour répondre à l’évolution des besoins de la Congrégation. Les sœurs y exercent leur activité dans les secteurs hospitaliers, médicaux ou de l’éducation et agissent en faveur des plus défavorisés.
  • En 1966, la Congrégation Notre Dame des Anges fusionne avec la Congrégation des Sœurs de Charité Dominicaines de la Présentation qui devient donc la dépositaire de l’héritage spirituel et social de la Maison.

Pendant 150 ans, la Maison Saint-Charles abritera successivement un orphelinat, puis une école primaire et son internat, un lieu d’accueil de court séjour pour les personnes modestes ayant besoin de séjourner à Paris, des salles de réunion et de formation destinées essentiellement à des associations. Depuis sa création, une importante communauté de sœurs a vécu, servi, prié au cœur de ce lieu.

 

UN LIEU UNIQUE POUR UN PROJET AMBITIEUX

En 2012 la Congrégation décide de transformer le site, les murs commençant à devenir vétustes et avant tout pour perpétuer sa vocation profonde d’humanisme et d’accueil. La Maison doit pouvoir trouver à se récréer afin que la place de la solidarité avec des publics fragilisés, de la vie entre les générations et du sens de l’accueil soient au rendez-vous. Pour ce faire, il faut de nouveaux partenaires et entreprendre de gros travaux de transformation.

C’est ainsi qu’est née la nouvelle Maison Saint-Charles, ouverte en 2021.

 

 

Un lieu inédit au coeur de Paris 15

 

La Congrégation et Habitat et Humanisme Ile-de-France ont conçu ensemble un projet social original. La nouvelle Maison Saint-Charles abrite une résidence intergénérationnelle, un jardin paysager et potager en cœur d’ilot, des chambres d’hôtelières à vocation sociale, des espaces de travail et une chapelle néo-gothique restaurée. De nouveaux et magnifiques vitraux habillent ce bel ensemble, spécialement l’espace religieux de la communauté des sœurs.

Pour Habitat et Humanisme, associer logements et espaces d’activités ouverts au public est un levier pour créer des sas de rencontres et de brassage entre les habitants et leur environnement immédiat. Ce projet illustre ainsi la conviction selon laquelle la rencontre de personnes d’âges et de conditions sociales différentes est source d’harmonie et d’enrichissement mutuel.

Une équipe mixte salariés et bénévoles assure la gestion du site et coordonne l’animation de la vie quotidienne.

 

Logodom Fr