En 2021, Habitat et Humanisme Ile de France ouvre, à titre expérimental, une Résidence-Accueil à Boulogne Billancourt pour des adultes en situation de handicap dont des personnes ayant des troubles du spectre autistique, suffisamment autonomes pour assumer la gestion d’un logement personnel, et s’adapter à un cadre de vie semi-collectif avec son fonctionnement et ses règles du vivre ensemble.
La résidence-Accueil le Cap comporte 15 studios auxquels s’ajoutent trois studios occupés par des étudiants motivés et désireux de participer à des temps d’animation au côté de l’équipe bénévole et assurant des temps de présence. La mise en œuvre du projet social de la Résidence- Accueil Le Cap se fait en coordination avec un(e) responsable de Maison salarié(e)et une équipe bénévole se consacrant à l’animation collective du lieu et à construire si besoin des liens personnels avec chacun des résidents.
Réunions cap mental et psychique ou lié aux Troubles du Spectre Autistique ainsi que les références associatives de l’accompagnement selon Habitat et Humanisme
Une période d’essai sera proposée afin que le bénévole et l’association puissent vérifier qu’un engagement durable convienne.
Habitat et Humanisme permet aux familles et personnes seules en difficulté d’accéder à un logement décent à faible loyer situé dans un quartier équilibré et assure un accompagnement de proximité qui a pour objectif la création de liens sociaux, l’insertion et l’autonomie.
L’accompagnement fait partie intégrante du projet de l’association.