J'agis

Accueillir, accompagner

Accompagnement Ile De France

Benevolus accompagnatus, le bénévole accompagnant

Sa mission

Lorsqu’il s’engage sur une mission d’accompagnement, Homo benevolus accompagnatus aide concrètement une famille logée par Habitat et Humanisme Ile-de-France à :

  • S’installer dans son nouveau logement
  • Découvrir son quartier, son voisinage
  • Créer du lien avec son entourage
  • Faire des démarches (Mairie, crèche, Pôle emploi, etc.)

Son territoire

Ce bienveillant bipède intervient généralement dans sa ville ou dans un quartier proche de son domicile. Grâce à sa fine connaissance du milieu, il est en mesure de partager tout plein de bons plans et d’infos locales avec la  famille qu’il accompagne.

Sa communauté

Bon camarade, il aime retrouver ses homologues et son groupe local une fois par mois. Ensemble, ils échangent sur leur mission, partagent des cacahuètes et des informations utiles, et peuvent solliciter les conseils de leur responsable de groupe ou d’un travailleur social de l’association.

Son rythme de vie

Sa proximité géographique avec la personne qu’il accompagne lui permet de concilier sa vie personnelle et son activité bénévole avec simplicité.

Particulièrement sensible à l’idée de bâtir un lien authentique avec la personne qu’il accompagne, il sait aussi donner à cette rencontre le temps de s’installer.  Placée sous le signe de la fiabilité et de la régularité, sa mission d’accompagnement se déroule donc sur une durée d’un an minimum, et s’exerce généralement une à deux fois par mois.

Enfin, soucieux du rythme des saisons et de son équilibre personnel, cette « force tranquille » de l’engagement prend régulièrement le temps de se ressourcer auprès des siens. Les publications scientifiques récentes sont d’ailleurs formelles : c’est là que se trouvent les raisons de son indéfectible attachement au calendrier des vacances scolaires.

Ses qualités

Doué d’un joli sens de l’écoute, ce bipède a pour grande qualité de reconnaître l’Autre dans sa différence et sa singularité.

Des formations collectives régulièrement proposées au siège régional de l’association l’aident également à développer ses compétences et ses habiletés dans différents domaines.

Le saviez-vous ?

Homo benevolus accompagnatus est la pierre angulaire de l’action d’Habitat et Humanisme Ile-de-France.

Quelle que soit la saison, les groupes locaux d’Ile-de-France seront toujours heureux d’accueillir de nouveaux congénères accompagnants.

 

NOUS CONTACTER : 

Valérie Phaisavath :
idf-candidatures-benevoles@habitat-humanisme.org
01 40 19 15 39

Témoignage

J’aide les familles à reprendre pied et récupérer un peu de souffle dans leur vie. Je suis aidée par une équipe de bénévoles et de salariés.

Caroline
Bénévole accompagnante
Accompagnement benevole

Postuler

  • Mes coordonnées
  • Mon Profil
  • * champ requis