J'agis

Bénévole accompagnant en maison-relais

Heure Solidaire Hh49 Photo 1

Vous vous sentez concerné(e) par l’aide aux personnes démunies, fragilisées ? Vous avez le sens de l’écoute, un bon contact naturel ? Rejoignez notre équipe de bénévoles accompagnants !

La maison-relais Farman (18 studios), gérée par Habitat et Humanisme Maine-et-Loire, accueille sans limitation de durée des personnes, hommes et femmes, en grande précarité, souffrant d’isolement et de manque d’autonomie. Dans ce cadre de vie sécurisant et convivial, ouvert sur l’extérieur, les résidents peuvent se stabiliser et se reconstruire. Au cours des dernières années, plusieurs résidents de longue date se sont sentis prêts à quitter la maison et prendre un logement en toute autonomie. Moment émouvant tant pour les résidents que pour les salariées et bénévoles.

En appui aux 2 responsables de la maison, les bénévoles accompagnants participent aux activités de la maison mises en place pour aider les résidents à retrouver la confiance et l’autonomie : ateliers cuisine, peinture, jardinage, sorties culturelles ou récréatives, initiation à l’informatique, réalisation d’un journal interne, etc. L’important est d’être présent dans une attitude de respect et d’écoute.

En complément, de façon ponctuelle et sur demande des responsables de maison, les bénévoles peuvent réaliser des conduites  pour des rendez-vous externes (santé, démarches administratives, etc.). Souvent de belles occasions d’échanges en confiance.

Postuler

  • Mes coordonnées
  • Mon Profil
  • * champ requis