J'agis

Bénévole animation au sein de la résidence Séniors de Thizy-les-Bourgs

L'intergénérationnel

Située à proximité du centre-ville de Thizy-les-Bourgs, au calme, dans un parc arboré, la résidence Thizy s’adresse à un public de seniors autonomes. Cette résidence bien que non-médicalisée, offre un accès direct à la Maison Médicale voisine, regroupant des cabinets d’infirmiers et un service de téléconsultation médicale.
Afin d’incarner le vivre-ensemble, favoriser la convivialité et les rencontres, des espaces collectifs (jardin, terrasse d’extérieure aménagée, grande salle de la maison médicale) permettront la mise en place d’animations et d’ateliers à la carte, selon les envies des résidents.

L’association Habitat et Humanisme est à la recherche d’un bénévole animation pour la résidence. L’animateur doit être en capacité de s’adapter au rythme spécifique des personnes accueillies. Il devra favoriser l’autonomie, le maintien des fonctions cognitives et l’ouverture sur l’extérieur.

 

Au sein de la structure l’animateur devra :

– Rencontrer individuellement les locataires (discussion, recueil des souhaits et des difficultés)
– Se rapprocher et travailler avec les structures, les professionnels présents sur la commune de Thizy afin de pouvoir proposer des animations en extérieur.
– Recenser les animations (en extérieur et en intérieur) en adéquation avec les besoins repérés et exprimés
– Réunir les locataires, soumettre des animations et en recueillir de nouvelles (synergie de groupe)
– Faire les achats nécessaires
– Faciliter les déplacements des locataires (*) en créant un partenariat avec le centre social pour l’emprunter de leur « navette » (mini-bus).

(*) emmener, transporter les locataires sur les structures et commerces présents sur la commune.

 

Qualités requises :

– Patience
– Dynamisme
– Sens de l’écoute
– Capacité d’animer un groupe
– Capacité d’accompagner un public âgé

Postuler

  • Mes coordonnées
  • Mon Profil