J'agis

Accompagner vers l’emploi

DSC3488.jpg

L’insertion professionnelle est un élément essentiel pour le retour à l’autonomie des personnes en situation de fragilité, c’est pourquoi Habitat et Humanisme Rhône développe depuis plusieurs années cet accompagnement spécifique personnalisé.

 

Composé de salariés et de bénévoles, le service insertion professionnelle intervient avec le soutien de partenaires publics ou privés sur 3 axes :

  • Le suivi de demandeurs d’emploi dans le cadre du RSA et/ou du PLIE (Plan Local d’Insertion par l’Economie) ;
  • Un accompagnement individuel et des ateliers collectifs pour tout résident en recherche d’emploi ;
  • Un programme d’insertion spécifique (Nausicaa) pour les réfugiés de notre Centre d’Accueil et d’Orientation (CAO) en lien avec la préfecture du Rhône.

 

Le public accompagné est très diversifié : étudiants, familles monoparentales, réfugiés, personnes sans domicile fixe, demandeurs d’emploi de longue durée, personnes présentant des difficultés de santé. Le travail d’accompagnement porte essentiellement sur la définition du projet professionnel, l’accès à la formation qualifiante, l’apprentissage du Français ainsi que les techniques de Recherche d’Emploi.

Habitat et Humanisme Rhône est soutenue dans son action par la Métropole et l’Union Européenne (Fonds Social Européen).

 

 

Ce projet est cofinancé par le fonds social européen dans le cadre du PON « Emploi et Inclusion en Métropole » 2014-2020.