Le groupe PERIAL a défini sa raison-d ’être en 2021 : Être moteur de la transformation vers l’épargne et l’immobilier responsables, pour accompagner nos clients et construire, ensemble, un avenir durable.
C’est donc tout à fait naturellement que la société de gestion du groupe, PERIAL Asset Management, s’est tournée vers Habitat et Humanisme pour soutenir ses actions concrètes visant à améliorer le logement et l’insertion des plus fragiles. Les métropoles d’aujourd’hui et de demain doivent replacer l’homme au cœur de leurs organisations. Cette conviction anime nos actions et guide la proposition que nous vous faisons aujourd’hui : soutenir l’insertion sociale des jeunes grâce au logement et à l’accompagnement en finançant la rénovation, l’équipement et l’animation du Foyer de Jeunes Travailleurs « les Hypoquets », à Courbevoie (92).
Parce que PERIAL Asset Management ne conçoit pas ses engagements sans action concrète, la société de Gestion soutiendra les dons de ses Clients-Associés par un don complémentaire.
Habitat et Humanisme Ile-de-France s’est donné pour mission de proposer aux jeunes des solutions de logements temporaires adaptés, quelle que soit leur situation et de les accompagner vers l’autonomie et l’insertion sociale afin qu’ils puissent accéder à un logement pérenne.
Le Foyer de Jeunes Travailleurs « Les Hypoquets », situé aux pieds de la Défense, constitue une solution de logement temporaire avec un accompagnement social individuel et des animations collectives. A ce jour, 110 jeunes y résident, âgés de de 16 à 25 ans (30 ans pour certains cas) avec peu de ressources et sans garant. 10% des jeunes sont pris en charge par l’Aide Sociale à l’Enfance et 12 jeunes sont accueillis inconditionnellement via le réseau « Urgences Jeunes ».
Le Foyer de Jeunes Travailleurs ne cesse de voir sa mission d’accueil, de logement, évoluer depuis son ouverture. Dans un souci de qualité et de favoriser l’insertion par le logement des jeunes, Habitat et Humanisme Ile-de-France s’est engagé dans un projet de rénovation de 28 logements sur les 89 existants, mais également de favoriser l’accès au numérique via un accès à la fibre généralisé et des outils informatiques à disposition. Cette rénovation est essentielle pour offrir un cadre de vie agréable à des locataires désireux de se réinsérer.
L’accompagnement est au cœur de notre mission de bâtisseurs de liens car l’isolement est l’un des maux dont les jeunes souffrent le plus. Chez Habitat et Humanisme, l’accompagnement est réalisé par des travailleurs sociaux professionnels, salariés de l’association.
Une importance particulière est accordée au projet de chaque jeune, afin d’aider chaque jeune à trouver un logement pérenne et à développer son sens des responsabilités pour qu’il devienne acteur de son propre développement.
Notre approche est globale en vue d’agir sur les divers leviers identifiés et accentués depuis la crise sanitaire : aide à la recherche d’un emploi, accès au permis de conduire, aide alimentaire, ateliers culinaires, prévention santé… autant de thématiques indispensables pour faciliter le bien-être et l’insertion durable.
Yao, jeune travailleur.
Crédit photo : James Keogh