Augmentation de capital de la Foncière d’Habitat et Humanisme : investissez solidaire pour un fort impact social !
Habitat et Humanisme Ile-de-France est engagé dans un projet de béguinage, à Magny-le-Hongre, de 25 logements à destination seniors âgés de plus de 65 ans, autonomes, seuls ou en couple.
Attentive à ses seniors, la commune de Magny-le-Hongre souhaitait leur offrir une solution de logement adaptée pour leur permettre de passer une retraite paisible. Suite à un appel à projet de la ville, la Foncière Entreprendre pour Humaniser la Dépendance (EHD) et Habitat et Humanisme Île-de-France se sont portées candidates, avec Promogim, pour concevoir ce projet de Béguinage.
Cette résidence s’adresse à des seniors âgés de plus de 65 ans, autonomes, seuls ou en couple, qui font le choix, à titre de résidence principale, d’un mode d’habitation regroupé. Il comprendra :
Habitat et Humanisme Île-de-France sera le gestionnaire et l’animateur de ce nouveau lieu de vie.
1 salle commune | 100m²
1 jardin aménagé
1 terrasse au 1er étage
Historiquement, les béguinages étaient des lieux où vivaient des communautés religieuses. Aujourd’hui, le béguinage connait un certain renouveau, permettant à des seniors d’allier un habitat individuel adapté et un mode de vie collectif et bienveillant.
Habitat et Humanisme Île-de-France sera en charge du fonctionnement global du béguinage et garant de la qualité de service rendu aux habitants : gestion locative des appartements, mise en place d’une gouvernance partagée, programmation
d’animations (en lien avec les habitants) et participation à la vie locale. Propriétaires et locataires y seront associés, de manière indifférenciée.
Son ambition est de maintenir les seniors à domicile le plus longtemps possible en favorisant la création de lien social et l’autonomie dans le collectif.
Les logements seront confortables, accessibles aux personnes à mobilité réduite et adaptés aux seniors :
– Sanitaires et WC sécurisés
– Sols antidérapants
– Attention portée à l’isolation des logements
– Chambres spacieuses pouvant intégrer un lit médicalisé
– Prises et interrupteurs en hauteur
– Signalisation, circulations extérieures et accès aménagés
Pour créer une ambiance conviviale, des activités seront proposées tout au long de l’année par les habitants et par une équipe locale de bénévoles et salariés.
Des espaces collectifs seront mis à disposition des habitants et aménagés selon leurs besoins : carrés potagers, espaces de loisirs, boulodrome, local à vélos, conciergerie, etc. Un comité de résidents sera mis en place réunissant locataires comme propriétaires pour élaborer leur projet de vie partagée.
Selon les capacités et envies de chacun, des animations seront organisées avec l’aide de l’équipe de proximité d’Habitat et Humanisme Île-de-France et de partenaires associatifs : ventes « éphémères », ateliers bricolage, débats, animations bien-être, etc. L’occasion pour les familles, proches et voisins de tout âge de se retrouver, de partager et d’échanger.
De ses retours d’expérience, Habitat et Humanisme Île-de-France constate un intérêt manifeste des seniors pour les activités collectives qui leur permettent de créer du lien.
Une équipe projet et des expertises dédiées sont mobilisées sur différents volets : immobilier, juridique, gestion locative adaptée, animation collective et participation à la vie locale.
Au sein de ce béguinage, Habitat et Humanisme Île-de-France mettra à profit son savoir-faire en animation collective et mobilisera une équipe de proximité (bénévoles et salariés) pour favoriser le vivre-ensemble entre résidents.
Promoteur : Promogim
Maîtrise d’oeuvre : Lieux F.AU.VES
Partenaires institutionnels : État – Mairie de Magny-le-Hongre – Epafrance
« Co » Propriétaire : Foncière Entreprendre pour Humaniser la Dépendance (EHD), membre du Mouvement Habitat et Humanisme
Gestionnaire et animateur : Habitat et Humanisme Île-de-France