J'agis

Habitat participatif Le Jardin divers

20.09.17 93100 Jardin Divers Inauguration Olm Fc Hd 7548
  • Nature
    Habitat Participatif
  • Association porteuse
    Habitat et Humanisme Ile-de-France
  • Partenaire

Situé dans le quartier Paul Signac à Montreuil, Le Jardin Divers est un projet d’habitat participatif réalisé par Cpa-Cps et Athenae. Conçu autour de valeurs écologiques et solidaires, il regroupe 26 logements construits autour de vastes jardins collectifs.

Habitat et Humanisme Île-de-France participe au projet avec :

  • 3 logements locatifs sociaux dont 1 colocation intergénérationnelle
  • 5 logements acquis par des propriétaires accompagnés par Accession Solidaire, membre du Mouvement Habitat et Humanisme

23% des habitants des grandes villes ne parlent plus à leurs voisins

Imaginer collectivement un projet immobilier, dessiner son appartement et son immeuble en fonction de son besoin, telle est la promesse de l’habitat participatif. Dans une démarche citoyenne, des personnes se regroupent, réalisent et financent leur logement au sein d’un bâtiment collectif. Dans ce type d’habitat, les logements sont adaptés aux besoins réels, certains espaces sont mutualisés et des liens sont développés avec le quartier.

22.06.17 Jardin
Jardin Divers 2

L'Habitat Participatif à Vocation Sociale, qu'est-ce que c'est ?

En lien avec un partenaire promoteur, Habitat et Humanisme peut s’intégrer dans un projet d’habitat participatif selon 2 modalités :

  • Acquérir des logements pour loger et accompagner des ménages en difficulté
  • Faciliter l’accès à la propriété pour des personnes à revenus modestes

Avec l’association Accession Solidaire, des primo-accédants peuvent bénéficier d’un prêt complémentaire à taux zéro et d’un accompagnement dans leur projet d’acquisition.

Le Jardin Divers

A Montreuil, le Jardin Divers est un ensemble de 26 logements s’élevant autour d’un vaste jardin collectif, conçu par le promoteur spécialisé CPA-CPS.
Le lieu bénéficie d’espaces communs généreux : espaces verts et potagers en rez-de-chaussée et sur les toits et salle commune de 60m2. Pensé avec une volonté forte d’ouverture sur le quartier, Jardin Divers incarne dès le départ des valeurs de coopération, de mutualisation et de mixité sociale.

Partenaires du projet depuis son origine, Habitat et Humanisme Île-de-France et son association sœur, Accession Solidaire, sont acteurs à plus d’un titre :

  • Acquisition de 3 logements dont une colocation intergénérationnelle, pour loger et accompagner des familles en insertion
  • Accession sociale à la propriété en faveur de 5 ménages, grâce à des prêts à taux zéro complémentaires et un accompagnement dans la durée
  • Soutien de proximité auprès des locataires, assuré par une équipe de bénévoles dédiée en lien avec un travailleur social et un gestionnaire locatif.
Jardin Divers 3

Inauguration du Jardin Divers

Le Jardin Divers en image

Partenaire