J'agis

La Maison qui déménage !

  • Typologie

    1 Maison à Jouy, 2 Maisons en projet à Malakoff

  • Association porteuse
    Habitat et Humanisme Ile-de-France

MQD à la VilletteUne rencontre entre Univers & Conseils et Habitat et Humanisme Ile-de-France

En 2014, la SCOP Univers & Conseils lance une gamme innovante de logements et d’extensions en bois. S’inscrivant largement dans le champ de l’économie sociale et solidaire, elle cherche à intervenir prioritairement dans l’habitat social et l’habitat sénior. Ses “Univers à vivre” sont entièrement éco-conçus, modulables et évolutifs, démontables et nomades, sans empreinte sur le terrain et l’environnement.

C’est parce que leurs maisons sont de VRAIES maisons avec les avantages de la mobilité qu’Habitat et Humanisme se lance avec eux dans un projet inédit et novateur pour favoriser l’insertion de personnes en difficulté.

Habitat et Humanisme loge des personnes de manière temporaire, pourquoi ne pas les loger dans une maison elle-même temporaire ?

A Jouy-en-Josas et bientôt à Malakoff

Premier déménagement réussi !
Habitat et Humanisme et Univers & Conseils ont présenté la première Maison à la Villette de mai à juillet 2014. Grâce à cette exposition, de nombreux contacts ont été pris. La Mairie de Jouy-en-Josas, séduite par le projet, a accepté d’accueillir la toute première Maison qui déménage ! sur un terrain municipal.
En avril 2015, un jeune couple avec un bébé s’installait. Depuis, plusieurs opportunités de terrain ont été étudiées, en Ile-de-France et ailleurs. Après une première expérience réussie, Habitat et Humanisme et Univers & Conseils continuent l’aventure avec 2 nouvelles Maisons qui déménagent ! à Malakoff.

Et deux MQD! à Malakoff

Le Diocèse de Nanterre a proposé à Habitat et Humanisme d’occuper temporairement un des terrains à sa disposition à Malakoff. Deux Maisons qui déménagent ! seront bientôt installées sur ce terrain, déjà occupé par des bureaux et une chapelle, propriété du Diocèse. Puisque qu’une des particularités de la Maison est sa modularité et pour répondre au plus près des besoins des demandeurs de logement, Habitat et Humanisme et Univers & Conseils profitent de cette opportunité pour tester deux nouveaux modèles de Maison : un T3 et un T4.

Les deux futures Maisons de Malakoff

La Maison qui déménage ! est un habitat :

• En bois, constitué d’éléments modulaires
• Écologique, démontable-remontable et limitant l’empreinte environnementale
• Adapté à l’habitat temporaire et mobile