80 personnes (dont 36 enfants)
Le Centre d’Hébergement d’Urgence Champagne-au-Mont-d’Or accueille en majorité des familles en situation sociale précaire et/ou administrative irrégulière. C’est un centre d’occupation temporaire.
Le Centre d’Hébergement d’Urgence Champagne-au-Mont-d’Or est une ancienne communauté religieuse Le Foyer des Missions. Depuis décembre 2021, le bâtiment est mis à disposition d’Habitat et Humanisme pour mettre à l’abri des personnes et des familles sans domicile.
Le projet social de ce lieu de vie est d’engager et impliquer les hébergés dans le fonctionnement du lieu afin qu’ils deviennent acteurs de leur habitat.
Le lieu est composé de chambres individuelles, d’une cuisine et buanderie collective. Le bâtiment est dans un parc arboré, idéal pour profiter pleinement du soleil hiver comme été.
Mettre à l’abri, héberger et accompagner au niveau administratif, économique et social sont les 3 principaux objectifs du centre d’hébergement d’urgence.
Il est composé d’un Responsable de Site, d’une gestion administrative et financière et de deux Chargées de Missions Sociales. Leur rôle est d’accueillir, d’accompagner et d’orienter au niveau administratif, de la santé, de l’insertion sociale les personnes à notre charge, effectuer un diagnostic des besoins et proposer des actions permettant une évolution vers l’autonomie et l’insertion sociale.
Des interventions ponctuelles complètent cet accompagnement global comme :
Elles permettent de créer une cohésion et favoriser le bien-vivre ensemble au sein du lieu de vie : activités sportives, ludiques et artistiques pour les enfants, activités bien-être et estime de soi pour les mamans.
Ils soutiennent le projet !