J'agis

Passerelle

Passerelle.jpg
  • Adresse
    11 rue Mathieu Varille
    69007 LYON
  • Nature
    Nos autres résidences
  • Gestion du site
    1 chargé de gestion locative, 1 chargé de mission sociale
  • Association porteuse
    Habitat et Humanisme Rhône

La résidence Passerelle, située au siège de notre association rue Mathieu Varille (Lyon 7ème) est composée de containers recyclés. Cette résidence a pour objectif d’être un réel tremplin vers la réinsertion.

Véritable réponse alternative à l’habitat traditionnel, l’immeuble Passerelle propose 3 T3 et 6 T2… Une 2ème vie pour les containers transformés en 9 logements temporaires pour des personnes en difficulté.

Pour consulter la plaquette de Passerelle.

Passerelle.jpg

Le projet social

Très en vogue dans les pays nordiques, le concept de logements en structure container est apparu en France au Havre avec la création d’une cité étudiante en 2010. Le projet Habitat et Humanisme Rhône actuel a été développé par le groupe la Varappe, société́ implantée en région PACA spécialisée dans l’insertion par l’emploi auprès des personnes en situation de précarité́, en partenariat avec Schneider Electric.

Les containers initialement destinés à héberger des étudiants participant au concours «Solar Decathlon» ont été reconditionnés par le groupe La Varappe dans une démarche éco-citoyenne pour nous être ensuite proposés à l’achat. Modulable à l’infini, transportable, le container peut s’articuler sous toutes les formes. Il offre une solution de logements facile à mettre en œuvre ayant un impact positif tant sur le plan sociétal qu’écologique. Il répond aux normes réglementaires de la construction en vigueur et notamment la réglementation thermique RT2012 (Bâtiment BBC).

Le projet immobilier

Fidèle à notre dynamique d’innovation sociale, le projet Passerelle d’Habitat et Humanisme Rhône constitue une solution de logements temporaires novatrice, unique en France. Elle permet l’accueil de personnes fragilisées destiné à sortir d’une situation de précarité pour aller vers une situation stabilisée grâce à l’accompagnement proposé.

Implanté à Lyon, au cœur de notre siège social, dans le quartier de Gerland en plein essor, cet habitat modulable offre l’avantage d’être une solution rapide à mettre en œuvre à un coût de construction réduit. L’immeuble permettra d’accueillir des familles monoparentales ou des personnes seules rencontrant des difficultés d’accès au logement se trouvant parfois à une période charnière de leur vie (recherche d’un premier emploi, rupture, décohabitation…).

Les logements proposés offrent un accueil temporaire décent (entre 6 et 18 mois), le temps de mettre en place un nouveau logement adapté à leur situation.

Marie-CC¦ºcile-et-Manda-3b-e1484041131233.jpg