J'agis

La pension de famille Sainte-Claire

D44a9021
  • Adresse
    43 rue Saint Pierre
    76160 DARNETAL
  • Nature
    Pension de famille
  • Typologie

    20 logements

  • Association porteuse
    Habitat et Humanisme Seine-Maritime

À Darnétal, en centre-ville, Habitat et Humanisme réalise une pension de famille de 20 logements destinés à des personnes en grande difficulté, dans un bâtiment neuf, répondant aux plus hautes performances environnementales.

Au sein d’un cadre de vie stable et rassurant, les résidents reçoivent soutien et réconfort dans leur reconstruction personnelle et peuvent renouer en douceur avec la vie en société.

 

 

Le projet social

La pension de famille est un habitat combinant des petits logements individuels et des espaces collectifs. Elle accueille, sans limitation de durée, des personnes seules, en grande difficulté, leur offrant un cadre de vie stable, avec notamment la présence d’un responsable de maison.

Au quotidien, 2 salariés épaulés par une équipe de bénévoles seront en charge du bon fonctionnement de la résidence. Disposant d’un bureau, ils assureront présence, écoute et suivis personnalisés et feront le lien avec les partenaires institutionnels et associatifs. Ils organiseront aussi des activités participatives pour les résidents : repas collectifs, sorties culturelles et “nature”, jardinage, bricolage…

La pension de famille Sainte-Claire sera un lieu ouvert sur son quartier. Des ateliers ouverts à tous y seront organisés, la participation des résidents à des activités de proximité sera encouragée. L’objectif est de permettre aux résidents de redevenir acteurs de leur vie et citoyens insérés dans leur environnement.

 

Group Of People Holding Hand Together In The Park
Sans Titre 1

La projet immobilier

Chaque résident disposera d’un petit logement autonome (de type T1) et aura accès aux espaces collectifs. Un des logements sera adapté pour accueillir une personne à mobilité réduite.
L’immeuble comprendra une grande salle commune et un salon avec un accès direct à une grande terrasse et une buanderie équipée. La résidence disposera également d’un jardin partagé.
Ces espaces ouverts à tous, favorisent les rencontres et la convivialité, ils permettent également l’organisation d’activités collectives.

Cette opération, située sur un terrain d’une superficie de 6 300 m2 au centre-ville, fait partie d’un projet immobilier d’ampleur comprenant un centre de colocation pour handicapés réalisé par Cap Solidarité, un centre de formation en cours de négociation, une cinquantaine d’appartements proposés en accession à coûts maitrisés.

L’immeuble et ses vastes espaces communs abritant la pension de famille Sainte-Claire seront partagés en copropriété avec l’association Cap’Solidarité, qui accueillera six adultes handicapés au sein d’une colocation.

L’objectif est de favoriser une dynamique collective entre les résidents des deux associations autour d’animations et de projets en lien avec les associations locales de Darnétal.

 

 

 

Agir avec Habitat et Humanisme

Bandeau Formulaire Don Printemps 2021 Je Donne Vf