J'agis

L’Hôtel de Linières à Bourges

liniaires.jpg
  • Adresse
    Rue de l’Equerre
    18000 BOURGES
  • Nature
    Petit collectif de logements
  • Typologie

    9 logements autonomes et des espaces collectifs

  • Gestion du site
    Une équipe bénévole d’Habitat et Humanisme
  • Association porteuse
    Habitat et Humanisme Cher et Indre

Le 29 mai 2018, Habitat et Humanisme Cher et Indre a inauguré l’Hôtel de Linières, en présence de Bernard Devert, président fondateur d’Habitat et Humanisme.

Premier projet de l’association, il a permis la réalisation de 9 logements sociaux dans cet hôtel particulier situé dans un secteur sauvegardé de Bourges, confié par le diocèse à Habitat et Humanisme dans le cadre d’un bail à réhabilitation de 50 ans.

1168918.jpeg

Le projet immobilier

Situé dans le secteur sauvegardé de Bourges, à l’angle de la rue de Linières et de la rue de l’Equerre, ce bel ensemble immobilier est appuyé sur le rempart Gallo-Romain et s’articule autour d’un jardin privatif de 200m2 arboré.

Pour répondre au manque de logements familiaux à Bourges, 9 logements sociaux (T3 et T4), de 50 à 74m2 avec jardins privatifs pour les appartements situés en rez-de-chaussée ont été créés. La restauration de cet ensemble historique, d’un point de vue phonique, thermique, énergétique, favorise des conditions de vie saine et permet aux ménages d’optimiser leurs charges énergétiques.

Favoriser la mixité sociale et le vivre ensemble

La situation géographique de l’immeuble, dans un quartier privilégié de l’hypercentre, proche des services, des transports en commun et des commerces, sont des facteurs favorables pour l’intégration et la réinsertion des locataires.

Le jardin et les dépendances, où des animations collectives sont organisées, permettent de développer le lien et le vivre ensemble entre les locataires. De plus, les locataires bénéficient d’un accompagnement de proximité par les équipes bénévoles de l’association pour favoriser la (re)création de liens sociaux, l’insertion et l’autonomie.

 

16122015-D44A4149-1.jpg