J'agis

La Résidence Geneviève Anthonioz de Gaulle à Noisy-le-Grand

Banderolle Site Internet
  • Adresse

    93200 NOISY-LE-GRAND
  • Nature
    Résidence
  • Typologie

    30 logements

  • Gestion du site
    Accompagnement par le centre de Promotion Familiale d’ATD Quart-Monde et gestion locative par Solidarité Habitat
  • Association porteuse
    Habitat et Humanisme Ile-de-France

 

Dans le cadre du CHRS du Centre de Promotion Familiale,

ATD Quart Monde accueille et accompagne une trentaine de familles dans la résidence GAG de Noisy le Grand, ouverte en 2016. HH est partenaire du projet et assure la gestion locative.

Un partenariat entre ATD Quart Monde, Emmaüs Habitat et Habitat et Humanisme

La Résidence Geneviève Anthonioz de Gaulle est située à l’angle de la rue des Hauts Roseaux et de l’allée des Hautes Plaines, dans le quartier du « Château de France » à Noisy-le-Grand. Le projet de réhabilitation, mené par Emmaüs Habitat, s’inscrit dans le Projet de Rénovation Urbaine de Noisy-le-Grand.

Le site du Château de France est emblématique du Mouvement ATD Quart-Monde puisque c’est ici qu’il s’est constitué. En 1956, le Père Wresinski a rejoint un camp de sans-logis, 252 familles installées dans le bidonville de la ville. Un atelier pour les jeunes et les adultes, une laverie, un salon d’esthétique pour les femmes et une chapelle seront réalisés peu à peu. L’association « Aide à toute détresse » voit ainsi le jour, posant les premières pierres de l’association internationale que l’on connaît aujourd’hui.

 

Dans le cadre de cette opération, Habitat et Humanisme Ile-de-France est partenaire d’Emmaüs Habitat et ATD Quart Monde. Habitat et Humanisme Ile-de-France est locataire principal des 30 logements de la Résidence Geneviève Anthonioz de Gaulle et son agence immobilière à vocation sociale, Solidarité Habitat, en assure la gestion locative adaptée.

L’association emploie un gardien sur le site et organisera des sessions de formation des habitants dans le cadre de son Ecole du Locataire

Résidence-Noisy-le-Grand_1900.jpg

Un accompagnement global

L’association emploie un gardien sur le site et organisera des sessions de formation des habitants dans le cadre de son Ecole du Locataire.

ATD Quart Monde propose un accompagnement social, mais aussi global aux résidents. Les familles apprennent à prendre possession de leur logement, elles participent à des ateliers variés et culturels leur permettant de reprendre confiance en soi, peuvent bénéficier d’un soutien à la parentalité et à la recherche d’emplois.

Noisy Le Grand

Rejoignez-nous !

Notre actualité !

P1040407

29 juin 2022

Retour sur l’Assemblée Générale 2022

ASSEMBLÉÉ GÉNÉRALE d'Habitat et Humanisme Ile-de-France   Habitat et Humanisme Ile-de-France a tenu son Assemblée Générale le 8 juin à la Maison des Associations de Solidarité ...
Test Nouvelle Bannière Article

23 mai 2022

Paris 15ème de nouveau en musique !

Les Joyaux d'Opéra au profit d'Habitat et Humanisme Ile-de-France Le 2 juin, dans le cadre du concert Les Joyaux d'Opéra, venez écouter les artistes lyriques de Radio France, au théâtre de la ...
Inauguration Siponia Ruban

13 mai 2022

Inauguration de la Résidence Sinopia à Chatou : la mixité sociale au palier

C'est sous un soleil radieux qu'Habitat et Humanisme Île-de-France a inauguré, le jeudi 12 mai, les 8 logements qu'elle gère au sein de la Résidence Sinopia, en plein cœur de Chatou. ...