J'agis
  • Adresse
    246-248 rue Garibaldi
    69003 LYON
  • Nature
    Habitat de mixité sociale et intergénérationnelle
  • Typologie

    36 T1 dont 21 PLAI et 15 PLS (dont 2 PMR)

  • Gestion du site
    Gestionnaire Locatif Adapté / Chargé(e) de mission sociale / Equipe bénévole dédiée
  • Association porteuse
    Habitat et Humanisme Rhône

L’immeuble dispose d’une surface totale de 2 024m² et accueille 51 logements répartis du RDC au niveau 5. De nombreux espaces communs (salle de réunion, cuisine, local vélo, cours extérieures)  favoriseront le vivre ensemble et l’animation collective portée par une équipe  bénévole dédiée.

Il est également composée de nombreux espaces collectifs :

  • Une salle de réunion,
  • Une buanderie,
  • Un atelier,
  • Des locaux pour les vélos,
  • Une cour intérieure.

 

Le projet social

S’inscrivant dans la volonté d’Habitat et Humanisme Rhône d’offrir à des personnes en difficulté une solution de logement pérenne, le projet Garibaldi a pour objectif de favoriser la mixité sociale et intergénérationnelle. Il vise à développer le vivre ensemble entre les personnes logées dans une perspective d’entraide et de convivialité, en proposant ces logements à des locataires de tous âges, actifs ou inactifs, présentant de faibles ressources : 15 logements seront occupés par des familles (couples avec enfants ou familles monoparentales) et 36 logements par des personnes seules (jeunes en formation ou salariés, retraités, bénéficiaires de minima sociaux et salariés de tous âges).

L’accompagnement collectif a un double objectif :

  • Favoriser le mieux vivre ensemble : partage, solidarité, convivialité.
  • Initier une démarche participative des locataires : une gestion partagée de la vie de l’immeuble.

Le Collectif sera porté par l’équipe salariés-bénévoles, en proposant des permanences, des visites à domiciles mais également des rencontres conviviales. L’aménagement, l’utilisation et l’appropriation des espaces extérieurs pourront être un des premiers outils permettant la mise en lien et le développement du pouvoir d’agir de chacun.

Le projet immobilier

En 2011, Le CCAS de  la ville de Lyon a sollicité Habitat et Humanisme Rhône pour prendre en bail emphytéotique d’une durée de 40 ans un immeuble au 246-248 rue Garibaldi 69003 Lyon.

Le bâti étant en très mauvais état et insalubre (absence de salle de bain, vieille installation électrique…), d’importants travaux de réhabilitation ont été nécessaires. Datant des années 1930, l’objectif a été de conserver la qualité architecturale de l’immeuble tout en y intégrant l’efficacité énergétique et le respect des normes environnementales afin de réduire le poids des charges pour les futurs locataires. C’est ainsi qu’Habitat et Humanisme Rhône a souhaité obtenir l’obtention du nouveau label BBC Effinergie rénovation dans le cadre du cahier des charges BBC+ du QEB de la Région Rhône Alpes.

Derrière cette volonté environnementale, c’est le problème de la précarité énergétique grandissante dont Habitat et Humanisme se saisit une nouvelle fois dans ce projet. Au même titre que les loyers doivent être maîtrisés, les charges locatives doivent rester faibles pour permettre aux familles de vivre décemment.