J'agis

Rue du Repos

juj_hh-027-e1479127849373.jpg
  • Adresse
    1 bis rue du Repos
    69007 LYON
  • Nature
    Bail à réhabilitation de 50 ans
  • Typologie

    34 logements / 2 T1 / 19 T1bis / 13 T3

  • Gestion du site
    Gestionnaire Locatif Adapté / Chargé(e) de mission sociale / Equipe bénévole dédiée
  • Association porteuse
    Habitat et Humanisme Rhône

Accéder à un logement autonome représente une étape majeure dans la transition vers l’âge adulte. La situation du public jeune est de plus en plus précaire. Les obstacles se cumulent souvent dans leur chemin vers l’autonomie. Les difficultés d’accès au logement et celles de l’accès à l’emploi sont intrinsèquement liées et touchent aujourd’hui davantage le public jeune.

L’immeuble rue du repos est composé de 34 logements répartis de la manière suivante :

  • 2 T2,
  • 19 T1 bis,
  • 13 T3.
Rue-du-repos-1.jpg

Le projet social

L’immeuble de la rue du Repos, ancré dans un quartier dynamique du 7e arrondissement de la ville de Lyon, prévoit d’accueillir prioritairement un public de moins de trente ans dans une logique non seulement d’insertion par le logement mais également d’accompagnement vers l’emploi :

– étudiants : aux besoins spécifiques en raison de leur statut et de leur mobilité. L’emplacement privilégié de l’immeuble, au cœur du quartier universitaire, en fait un lieu de vie idéal pour les jeunes en formation ;

– jeunes actifs, seuls ou en couple: l’entrée dans la vie active est souvent caractérisée par une période d’entre-deux avant l’autonomie personnelle et financière. La précarité croissante des premiers emplois fait des jeunes actifs une nouvelle cible du mal-logement;

– femmes seules avec enfants : part grandissante de la population du fait de la fragilité accrue des unions parentales, les femmes seules avec enfant(s) sont plus exposés que les hommes à la pauvreté et à l’isolement. La proximité du Foyer Jeunes Travailleurs Mérieux permettra de favoriser les parcours résidentiels des jeunes mères.

– en situation de handicap: les appartements du RDC seront réservés et accessibles pour l’accueil de jeunes actifs en situation de handicap, en lien avec l’ADAPT.

Enfin, dans un souci d’équilibre de peuplement et de mixité intergénérationnelle, quelques appartements seront attribués à des seniors volontaires, en recherche de lien social et de collectif. Pour animer le vivre ensemble, les locataires seront sollicités pour une dynamique collective au sein de l’immeuble ; accompagnés par une équipe bénévole dédiée. La cellule emploi bénévole de l’association interviendra pour accompagner les résidents dans leur projet individuel d’accès ou de retour à l’emploi.

Le projet immobilier

Le CCAS de la ville de Lyon est propriétaire d’un immeuble situé au 1 bis rue du Repos, Lyon 7e. L’immeuble étant obsolète et les logements vétustes, d’importants travaux de réhabilitation sont nécessaires sans que Le CCAS de Lyon souhaite intervenir directement.

Dans ce contexte et en contrepartie des travaux de réhabilitation, Habitat et Humanisme a été sollicité pour prendre à bail gratuitement cet immeuble pendant 50 ans et construire un nouveau projet social.

Dans la continuité de ces actions développées, l’immeuble de la rue du Repos propose une offre de 34 logements sociaux de droit commun sur une surface totale de 1 503 m², répartis du RDC au niveau 5.

6D0B5235_BD.jpg