Augmentation de capital : INVESTISSEZ SOLIDAIRE pour un fort impact social !

Rencontre avec Françoise Autret

Rencontre avec Françoise Autret, Responsable du Pôle Accompagnement

 

Quel est votre parcours au sein d’Habitat et Humanisme ?

Ma fille a été un des premiers propriétaires solidaires d’H&H Auvergne qui était alors H&H Puy de Dôme, et de son expérience avec l’association, elle m’avait dit : « quand tu reviendras à Clermont-Ferrand pour ta retraite, tu devrais t’engager à H&H, cela correspond à tes valeurs et je crois que tes compétences leur seraient utiles ».

C’est ce que j’ai fait en 2012. J’ai assumé différentes missions de bénévolat tant au sein de la GLA, que des ressources financières et de la communication. Puis le Président de l’époque m’a proposé de participer au conseil d’administration et de m’investir comme vive-présidente.

Au départ je ne souhaitais pas faire de l’accompagnement stricto sensu ,  ce que je faisais au sein de la GLA étant une forme d’accompagnement puisque nous assurions l’accueil des occupants au local, les liens avec la CAF pour prévenir les impayés de loyer, les liens avec les accompagnants techniques pour les problèmes dans le logement et que nous assurions aussi une présence pour les accompagnants en cas de problèmes. Lorsque l’association n’a plus géré directement ses sous-locations, les confiant à une agence immobilière, cette mission bénévole a disparu , que ce soit les relations avec la CAF ou l’accueil des occupants qui désormais allaient à l’agence immobilière. J’ai donc proposé d’intégrer l’équipe des accompagnants.

Parallèlement j’assurais la fonction de relais communication et de relais financier, et dans ce cadre j’ai rencontré Alix Guibert, j’ai apprécié son dynamisme et j’étais très en phase avec les valeurs qu’elle porte.

Lorsqu’elle m’a proposé quelques années plus tard de la rejoindre au pôle accompagnement de la fédération, j’ai accepté avec enthousiasme. Depuis 3 ans, je suis bénévole accompagnante en Auvergne et bénévole au sein du pôle accompagnement de la fédération.

Quels sont les grands défis de l’accompagnement de l’après COVID ?

Nous ne sommes pas encore à l’après-covid, mais nous pouvons déjà essayer de tirer des enseignements pour l’après confinement.

Il me semble que nous avons deux défis majeurs :

  • retisser les liens avec les bénévoles, notamment les plus de 65 ans, dans les associations qui n’ont pas organisé de temps d’échanges réguliers avec eux pendant le confinement.
  • rebondir sur l’accompagnement numérique, dont on a vu pendant le confinement l’importance que ce soit pour les parents et l’école à distance, ou pour les démarches administratives.

Quelle est votre vision de l’accompagnement ?

C’est comme le dit Bernard DEVERT être un compagnon, celui ou celle qui redonne confiance en soi, qui donne envie d’avancer même si la route est longue et pénible, qui sait rire de bon coeur aux bêtises que l’on dit ou que l’on fait, qui ne juge pas mais qui sait dire « tu déconnes », et surtout celui qui nous réapprend à rêver.

Quel est votre plus beau souvenir d’accompagnement ?

Ce sont les sourires, et les temps conviviaux comme ceux que nous passons dans les jardins partagés de H&H Auvergne.

Accompagnement

Votre don est une promesse<br> de bonne nouvelle !
Votre don est une promesse
de bonne nouvelle !
Votre don est une promesse
de bonne nouvelle !
Si Julie et Théo quittent leur logement, c’est pour une bonne raison !
Grâce à votre don, ils pourront fêter Noël dans leur propre logement.
Aidez-nous à multiplier les bonnes nouvelles !
Si Julie et Théo quittent leur logement, c’est pour une bonne raison !
Grâce à votre don, ils pourront fêter Noël dans leur propre logement.
Aidez-nous à multiplier les bonnes nouvelles !
Je fais un don