Habitat et Humanisme agit en faveur du logement et de l’insertion des personnes en précarité, et pour la (re)création de liens sociaux.
Habitat et Humanisme est présent dans 87 départements français, en Belgique et au Luxembourg.
Le Mouvement est animé par une Fédération reconnue d’utilité publique, dirigée par un Directoire et un Conseil de Surveillance.
Habitat et Humanisme publie un rapport d’activité et un rapport d’impact social annuels.
Habitat et Humanisme propose des logements individuels ou collectifs, adaptés aux différentes formes de précarité.
Habitat et Humanisme propose à toutes les personnes logées un accompagnement individuel ou collectif, adapté à la situation de chacun.
Habitat et Humanisme agit pour lutter contre l’isolement des plus fragiles et recréer des liens au sein de notre société fracturée.
Don déductible de l’impôt sur le revenu ou de l’IFI, ponctuel ou régulier, donation pleine ou temporaire, legs ou assurance-vie.
Dans toute la France, découvrez nos offres de bénévolat pour une mission qui vous ressemble !
Confiez-nous vos biens, pour une location sereine, solidaire et pleine d’avantages !
Découvrez une autre façon d’épargner ou d’investir : utile, responsable et respectueuse de vos intérêts !
Augmentation de capital : INVESTISSEZ SOLIDAIRE pour un fort impact social !
Quel est votre parcours au sein d’Habitat et Humanisme ?
Ma fille a été un des premiers propriétaires solidaires d’H&H Auvergne qui était alors H&H Puy de Dôme, et de son expérience avec l’association, elle m’avait dit : « quand tu reviendras à Clermont-Ferrand pour ta retraite, tu devrais t’engager à H&H, cela correspond à tes valeurs et je crois que tes compétences leur seraient utiles ».
C’est ce que j’ai fait en 2012. J’ai assumé différentes missions de bénévolat tant au sein de la GLA, que des ressources financières et de la communication. Puis le Président de l’époque m’a proposé de participer au conseil d’administration et de m’investir comme vive-présidente.
Au départ je ne souhaitais pas faire de l’accompagnement stricto sensu , ce que je faisais au sein de la GLA étant une forme d’accompagnement puisque nous assurions l’accueil des occupants au local, les liens avec la CAF pour prévenir les impayés de loyer, les liens avec les accompagnants techniques pour les problèmes dans le logement et que nous assurions aussi une présence pour les accompagnants en cas de problèmes. Lorsque l’association n’a plus géré directement ses sous-locations, les confiant à une agence immobilière, cette mission bénévole a disparu , que ce soit les relations avec la CAF ou l’accueil des occupants qui désormais allaient à l’agence immobilière. J’ai donc proposé d’intégrer l’équipe des accompagnants.
Parallèlement j’assurais la fonction de relais communication et de relais financier, et dans ce cadre j’ai rencontré Alix Guibert, j’ai apprécié son dynamisme et j’étais très en phase avec les valeurs qu’elle porte.
Lorsqu’elle m’a proposé quelques années plus tard de la rejoindre au pôle accompagnement de la fédération, j’ai accepté avec enthousiasme. Depuis 3 ans, je suis bénévole accompagnante en Auvergne et bénévole au sein du pôle accompagnement de la fédération.
Quels sont les grands défis de l’accompagnement de l’après COVID ?
Nous ne sommes pas encore à l’après-covid, mais nous pouvons déjà essayer de tirer des enseignements pour l’après confinement.
Il me semble que nous avons deux défis majeurs :
Quelle est votre vision de l’accompagnement ?
C’est comme le dit Bernard DEVERT être un compagnon, celui ou celle qui redonne confiance en soi, qui donne envie d’avancer même si la route est longue et pénible, qui sait rire de bon coeur aux bêtises que l’on dit ou que l’on fait, qui ne juge pas mais qui sait dire « tu déconnes », et surtout celui qui nous réapprend à rêver.
Quel est votre plus beau souvenir d’accompagnement ?
Ce sont les sourires, et les temps conviviaux comme ceux que nous passons dans les jardins partagés de H&H Auvergne.
Notre Action
Fédération Habitat et Humanisme
69, chemin de Vassieux
69647 Caluire et Cuire cedex
Tél : + 33 (0)4 72 27 42 58