Le principe ?
• Un comité de dégustateurs avertis, membre d’Habitat-Humanisme Vaucluse a sélectionné des vins locaux avec soins.
• Vous êtes invités à acheter ces vins par notre intermédiaire à un prix intéressant
• En commandant ces vins dans le cadre de cet évènement, vous soutenez financièrement HH Vaucluse
• La remise nette que nous obtenons du vigneron équivaut à un don de votre part. Nous vous adresserons un reçu fiscal de 20% de votre commande. (sauf entreprise demandant une facture).
Très jolie robe jaune pâle aux nuances argentées. Bon nez profond, minéral, agrumes et fleurs blanches. La bouche est assez ample, avec un parfait équilibre entre la fraîcheur et la gourmandise. La minéralité est omniprésente. Une finale très persistante sur les fleurs blanches. Il s’agit d’un grand vin blanc d’une élégance rare, qui peut être servis en apéritif et accompagnera à merveille les poissons les plus
raffinés ou par exemple un bon fromage de chèvre frais.
Servir entre 8 et 12°C.
À boire dès maintenant et jusqu’à 3 ans.
Très belle robe profonde aux reflets rubis. Le nez est intense, fruité, solaire, avec une pointe d’abricot. La bouche, est ample, et opulente. Les tanins bien mûrs et la sucrosité lui confère une belle gourmandise. La finale tannique est puissante lui permettra d’accompagner des plats raffinés et puissants.
Ce vin accompagnera à merveille des viandes grillées, ou des tartes aux légumes finement épicées.
Servir entre 18 et 20°C.
A boire dès maintenant et jusqu’à 6 ans.
Très belle robe profonde aux reflets violacés. Dominante d’épices au nez. Le nez est solaire et complexe partagé entre les fruits jaunes et les épices. La bouche est ample, équilibrée, ronde. La fraîcheur de ce vin s’équilibre parfaitement avec sa sucrosité.
La finale soyeuse permettra d’accompagner à merveille des viandes rouges.
Servir entre 18 et 20°C.
À boire dès maintenant et jusqu’à 6 ans.
Robe très dense, nuances rubis. Le nez est aromatique, complexe, avec une dominance de fruits mûrs. La bouche est expressive et puissante avec des notes de pruneaux, tapenade, et réglisse. Ce vin est ample en bouche, avec des tanins soyeux et concentrés, élevage en fût bien présent et
élégant, notes fumées et de pain grillé.
Sa sucrosité lui apporte gourmandise et équilibre. La gamme aromatique reste plusieurs secondes en bouche et prolonge le plaisir. Un vin de haut niveau au bon potentiel de garde.
Servir entre 17 et 19°C.
À boire dès maintenant et pendant 10 ans.
Robe intense et brillante aux nuances dorées. Bon nez complexe généreux et gourmand. Fruits charnus et notes florales sont au rendez-vous. La bouche est ample, opulente et équilibrée. Le boisé délicat apporte des notes briochées et confère à ce vin une finale longue et persistante. Il s’agit d’un grand vin blanc riche, pouvant vieillir en bouteille, qui peut accompagner de beaux poissons telle la lotte ou encore des noix de Saint-Jacques ainsi qu’un aïoli ou des asperges aux morilles.
Servir entre 8 et 12°C.
À boire dès maintenant et jusqu’à 5 ans.
Robe pourpre et profonde aux nuances rubis. Nez expressif de fruits bien mûrs et d’épices. L’attaque est franche, avec une belle présence tannique. L’élevage bois est présent en soutien du fruit et de la gourmandise. Ce vin bénéficie d’une jolie salinité. il se prolonge sur un équilibre entre
sucrosité et fraicheur. La très belle persistance tannique est accompagnée d’arômes mentholés et séveux.
C’est un vin de garde avec des tanins encore présent. Il pourra être bu rapidement s’il est accompagné du bon met (terrines de lièvre ou de sanglier, coq au vin, gigot d’agneau, Saint-Marcellin…) ; mais délivrera tout son potentiel entre 2 ans et 10 ans de vieillissement.
Servir entre 18 et 20°C.
Dans l’idéal, l’ouvrir 1h avant le repas.
Le vignoble s’étend sur 140ha de côteaux d’un seul tenant au cœur du Massif des Dentelles de Montmirail (400m d’altitude). Les vignobles représentent 10% de l’appellation Gigondas.
Pierre Amadieu travaille avec son oncle et 3 de ses cousins. Jean-Marie et Pierre dirige la vinification et l’élevage. Claude conduit le vignoble. Henri-Claude et Marie en charge de la clientèle particulière et du caveau. Une véritable affaire de famille !
Le terroir c’est :
Si vous êtes désireux d’en connaitre davantage sur la composition des sols :
Les vignes dont est issue la cuvée Romane Machotte possèdent des sols composés d’une alternance de calcaire et de marnes Crétacé.
Les sols utilisés pour la cuvée Domaine Grand Romane (non fournis ici) sont à dominance de calcaires gréseux supérieur et de marnes sableuses.
Domaine PIERRE AMADIEU : Route de Princes d’ Orange 84190 Gigondas
La famille Marthouret est installée depuis 1953 sur le plateau de Charnas surplombant le Rhône, entre les communes de Serrières et Condrieu.
Le Domaine s’étend sur 11 hectares. Situé à 400m d’altitude sous le massif du Pilat, certains côteaux abrupts peuvent dépasser 60 % de pentes avec une exposition Sud/Sud-Est sur des terroirs schisteux et granitiques.
Trois appellations vont mettre en valeur les cépages réputés de la vallée du Rhône nord : Saint Joseph rouge ( la Syrah) , Saint Joseph blanc (les Marsanne/Roussanne) et le Condrieu (le Viognier).
Le Saint-Joseph Blanc 2020 et le Saint-Joseph Rouge 2019 sont proposés.
Découvrez et goûtez ces vins !
Domaine Laurent Marthouret : 07340 Charnas
Vous pouvez passer vos commandes jusqu’au 28 novembre 2021.
Retrait des commandes
>> à Carpentras ou Robion le 3 décembre entre 14h et 17h
>> à Avignon ou Orange le 10 décembre entre 14h et 17h
>> Une livraison à domicile est possible pour ceux qui habitent hors région (avec frais de port)
>> Reçu fiscal
Nous vous adresserons un reçu fiscal correspondant à 20 % du montant de votre commande et, si vous êtes imposable, vous pourrez bénéficier d’une réduction d’impôt de 75% (dans la limite de 1000€ puis 66% au-delà).
Vous pouvez aussi soutenir directement nos actions par un don sur ce site. Nous l’inclurons alors dans le reçu fiscal.
Enfin, si vous voulez nous rejoindre ou si vous êtes adhérents mais n’avez pas encore payé votre cotisation 2020, vous pouvez aussi le faire ici.