Aujourd’hui, 4,1 millions de personnes sont mal-logées.*
Ce nombre ne cesse d’augmenter.
Derrière cette réalité statistique, il y a des visages, des parcours de vie marqués par la précarité, mais aussi par l’espoir d’un nouveau départ.
Comme Jasmine, Khaled ouMichèle, nombreux sont ceux qui, grâce à un logement stable et un accompagnement bienveillant, ont pu retrouver confiance et se projeter à nouveau dans l’avenir.
« Après des années en foyer, ma grossesse a bouleversé ma vie. J’ai dû arrêter de travailler et, sans solution, je me suis retrouvée à la rue, seule et inquiète pour mon bébé.
Trouver refuge au Foyer de Jeunes Travailleurs Christophe Mérieux (Lyon) a tout changé : un
soutien, et la possibilité de me reconstruire avec ma fille. Ce foyer m’a offert bien plus qu’un toit : une nouvelle chance pour moi et un avenir pour ma fille. »
« Avant d’être logé par Habitat et Humanisme, j’avais une chambre de 12m2 avec une petite cuisine. Mais avec mon fauteuil roulant, l’accès était devenu un véritable obstacle et je dépendais entièrement d’une aide extérieure pour entrer et sortir. Habitat et Humanisme m’a proposé (…) cet appartement conçu pour répondre à mes besoins. De plus la résidence intergénérationnelle d’Aspasie est très vivante. Les voisins sont supers, et les bénévoles sont toujours prêts à nous donner un coup de main. »
« J’ai tenu un café-restaurant pendant 20 ans, où je cuisinais. Après le décès de mon mari et des problèmes de santé, j’ai dû vendre le café, ce qui m’a plongée dans la dépression et l’isolement. Grâce à Habitat et Humanisme, j’ai intégré la Pension de Famille Casa Jaurès à Lyon 7, où je vis depuis 11 ans. J’y partage des moments conviviaux et mon goût pour la cuisine avec les autres résidents. Je m’y sens bien, entourée de bienveillance, je retrouve confiance en moi. »
75% de réduction d’impôt
applicable sur votre impôt sur le revenu, jusqu’à 1000 €. Au-delà, la réduction est de 66% dans la limite de 20 % de votre revenu imposable.
Votre don en confiance
Habitat et Humanisme est agréé par le Comité de la Charte du Don en confiance. Il agit ainsi en toute transparence et se soumet volontairement au contrôle de cet organisme.
Efficacité : vous nous permettez de planifier nos actions pour répondre aux besoins des personnes en difficulté
Impact : vous maximisez l’aide apportée aux familles, en réduisant nos coûts de gestion.
Simplicité : vous êtes prélevé automatiquement et libre de modifier ou interrompre sur simple demande.
Depuis 40 ans, Habitat et Humanisme agit pour offrir un logement digne et adapté aux familles et personnes seules en difficulté. Grâce à un accompagnement de proximité, les équipes locales les aident à retrouver confiance, autonomie et à se réinsérer durablement.
Aujourd’hui, Habitat et Humanisme c’est : |
|
|
Inscrivez-vous à notre newsletter mensuelle pour recevoir les actualités du Mouvement et être tenu informé des actions concrètes en faveur du logement et de l’insertion.
Vous avez une question sur les différentes formes de soutien, les modalités administratives ou sur l’impact de votre don ?