200 de lentilles corail non cuites (ou 430g de lentilles cuites)
le jus d’ ½ citron
1 càc d’épices (cumin, paprika, etc…)
2 càc de purée de sésame
2 gousses d’ail
huile d’olive
sel et poivre
👩🍳 Préparation
Cuisson des lentilles : faites cuire les lentilles selon les instructions sur le paquet jusqu’à ce qu’elles soient bien cuites et fondantes.
Pressez les gousses d’ail dans un petit bol et versez-y le jus du ½ citron. Laissez tremper au moins 10 min.
Purée de sésame : mettez 1 c. à soupe dans un petit bol. Versez le jus de citron à travers une passoire pour retenir les morceaux d’ail. Ajoutez de l’eau 1 c. à soupe à la fois jusqu’à obtenir une purée souple, de la consistance d’une pâte à gaufres.
Préparation finale : égouttez les lentilles en conservant l’eau de cuisson. Versez-les dans le bol du mixer, ainsi que la purée de sésame et les épices. Mixez pendant 2 min. Ajoutez un peu d’eau de cuisson (1 c. à soupe à la fois) pour obtenir la consistance désirée. Versez dans une assiette creuse et laissez refroidir.
Avant de servir : remuez le houmous et ajustez l’assaisonnement. Vous pouvez verser un filet d’huile d’olive et saupoudrer des herbes fraiches ou sèches, du paprika, etc…
📖 Pour infos :
Le principe du Houmous, c’est de mixer des légumineuses bien cuites (pois chiches, lentilles, haricots, etc.) avec une purée d’oléagineux (sésame, amandes, noisettes, cacahuètes, etc.), du citron et des épices pour obtenir une pâte.
On peut diminuer la force de l’ail en le faisant tremper au moins 10 min dans le jus de citron.
Même si vos légumineuses sont déjà cuites (pois chiches en boite ou en bocal), faites-les cuire à nouveau pour qu’elles soient très tendres. Et mixez-les quand elles sont chaudes pour obtenir une purée plus lisse.
La purée d’oléagineux peut durcir au contact du jus de citron et de l’eau. Elle se détend quand on ajoute de l’eau.