Accéder à tout Habitat et Humanisme

Cuisine Escale Solidaire

Le projet des Escales Solidaires

À l’origine, un lieu emblématique...

L’histoire commence avec Claude et Marcelle LABBE, bénévoles au Train de Nuit, une structure d’hébergement d’urgence d’Habitat et Humanisme Rhône, qui accueille l’hiver des personnes sans domicile. Désespérés de voir les gens venir pour un hiver, et repartir en solitaire sans réel point d’attache et vers les dangers de la rue, Claude et Marcelle décident de fonder un lieu d’accueil, qui serait ouvert toute l’année… C’est ainsi que de leur impulsion nait le projet du « Bistrot des Amis » en 1997.

 

L’objectif du lieu est très simple

  • accueillir des passagers du Train de Nuit afin de passer un moment convivial, les sortir de la difficulté, de leur quotidien, leur proposer un bon repas à un coût minime.

Très vite, le lieu se fait connaître et le nombre de passagers augmente rapidement. On vient au Bistrot des amis pour boire un café, discuter, jouer aux cartes, partager un repas tous ensemble…

 

  • En 2005, l’établissement prend de l’ampleur, des subventions sont accordées et le Bistrot des Amis devient officiellement partie intégrante d’Habitat et Humanisme.

Entre 20 et 30 personnes viennent régulièrement partager leur repas, l’équipe de bénévoles s’étoffe et l’aventure de ce tiers lieu continue donc avec le même dynamisme.

 

  • En 2018, le Bistrot des Amis inspire le projet des Escales solidaires et devient l’Escale Solidaire du 3 !

 

 Voir toutes les Escales Solidaires