Préparation de la pâte :
- Mettez la farine et la c. à café de sel dans un grand saladier et mélangez bien.
- Ajoutez le beurre froid coupé en petits morceaux. Frottez la farine et le beurre entre vos doigts jusqu’à obtenir la consistance d’un sable humide.
- Faites un puit au milieu et versez l’eau chaude. Mélangez avec le manche d’une cuillère en bois pour bien amalgamer toute la farine.
- Pétrissez quelques instants pour former une boule lisse et homogène qui a la consistance d’une pâte à modeler un peu souple. Couvrez avec un linge humide ou un film plastique et laissez reposer au moins 15 mn (idéalement 30 mn).
Cuisson :
- Formez 12 petites boules de la taille d’une balle de golf. Couvrez avec un linge humide et laissez reposer le temps de faire chauffer la poêle.
- Préchauffez une poêle sur feu moyen-vif.
- Farinez légèrement votre plan de travail et placez-y une boule de pâte. Etalez-la au rouleau à pâtisserie en un disque de 15 cm de diamètre sur une épaisseur de 2 mm environ.
- Vérifiez la chaleur de la poêle avec le test de la goutte d’eau.
- Quand la poêle est chaude, déposez le disque et laissez chauffer 30 à 60 secondes, le temps que des bulles apparaissent en surface et que des points bruns apparaissent sur la face en contact avec la poêle.
- Retournez le disque et faites-le cuire de la même façon sur l’autre face.
- Transférez dans une assiette couverte d’un linge ou dans une boite avec un couvercle pour maintenir au chaud et conserver la vapeur.
💪 Avec un peu d’entrainement, vous pourrez rouler chaque disque pendant que le précédent cuit.
💡 Les tortillas sont meilleures quand on les mange juste après la cuisson.
Vous pouvez les conserver quelques jours au réfrigérateur dans un récipient hermétique, ou plusieurs mois au congélateur.