Augmentation de capital de la Foncière d’Habitat et Humanisme : investissez solidaire pour un fort impact social !
Habitat et Humanisme Rhône est engagée dans un projet de centre d’hébergement d’urgence, à Perrache, de 70 places d’hébergement dans 32 logements diffus et logements d’insertion, à destination de personnes en situation de précarité : hommes seuls et familles monoparentales
L’histoire du Train de nuit commence en janvier 1993 dans 3 logements situés derrière « les voûtes de Perrache ». A quelques mètres de l’adresse actuelle, sous l’impulsion de Claude Labbe, membre fondateur d’Habitat et Humanisme Rhône et ancien Vice-Président, le Secours Catholique et Habitat et Humanisme Rhône se mobilisent pour aider des sans domiciles.
A partir de l’hiver 1994/1995, la Ville de Lyon met à notre disposition des algecos quai Rambaud, pour permettre à des hommes sans domiciles d’être hébergés et d’avoir un repas chaud le soir pendant la période hivernale. En 2004, les bungalows déménagent quai Perrache. C’est en 2006, qu’une pérennisation à l’année 24h/24 est expérimentée.
En 2018, dans le cadre du projet Inside Out de l’artiste JR : des portraits de bénévoles, locataires, résidents et salariés d’Habitat et Humanisme ont été affichés sur différents bâtiments de l’association, dont le Train de Nuit.
Habitat et Humanisme Rhône en co-gestion avec le Secours Catholique délégation Rhône propose aujourd’hui un hébergement de 70 places sous statut CHRS d’Urgence et d’Insertion, à destination d’hommes isolés et de familles monoparentales. Les équipes salariées et bénévoles accompagnent les personnes hébergées dans leur projet de réinsertion global : accompagnement lié au logement, ouverture des droits, emploi, formation, santé. Elles s’assurent également d’un cadre de vie favorable à la (re-)construction de soi par la convivialité, la participation des résidents et la solidarité en mettant notamment en place des animations collectives : repas du soir quotidien, accès à la culture, ateliers art-thérapie.
L’équipe du Train de Nuit travaille selon 3 fondamentaux :
Les résidents sont accueillis par une équipe de : 10 salariés et 30 bénévoles.
Ils soutiennent le projet !