En France, plus de 350 000 personnes sont sans logement, et plus de 11 millions vivent sous le seuil de pauvreté. Face aux défis croissants de l’isolement, du vieillissement et de la précarité, un modèle concret et durable fait ses preuves depuis près de 20 ans : l’habitat intergénérationnel.
En favorisant la mixité des âges et des parcours, ces maisons recréent du lien social, encouragent les solidarités et créent une dynamique d’entraide et de transmission, où chacun trouve sa place.
Du 27 au 29 avril 2026, Habitat et Humanisme lance la première édition des Journées de l’habitat intergénérationnel. Partout en France, nos associations territoriales ouvrent leurs maisons à des élus et acteurs locaux. L’objectif ? Faire reconnaître ce modèle d’habitat innovant comme levier de prévention des ruptures, et encourager son développement à plus grande échelle.
Depuis 2008, Habitat et Humanisme développe des maisons intergénérationnelles conçues comme de véritables lieux de vie et de solidarité.
Ces résidences accueillent sur une même site des personnes de différents âges et parcours, dans une logique de mixité et d’entraide.
Elles reposent sur trois piliers essentiels :
Contrairement à des approches curatives, ce modèle agit en amont, en recréant du lien social et en accompagnant les personnes avant que les situations ne se dégradent.
Face à la montée de la précarité et de l’isolement, Habitat et Humanisme porte une proposition : intégrer les maisons intergénérationnelles comme une “troisième brique” du Logement d’Abord, dédiée à la prévention.
Ce modèle permet d’éviter des ruptures coûteuses (sociales, sanitaires et économiques) en agissant en amont.
Nous appelons :
Votre don nous permet de développer de nouvelles maisons intergénérationnelles et d’accompagner des personnes en situation de fragilité vers plus d’autonomie et de lien social.