J'agis

La résidence intergénérationnelle et inclusive « Saint-François » au Mans

Photo Maison Saint François
  • Adresse
    28, rue de Tascher
    72000 LE MANS
  • Nature
    Résidence Intergénérationnelle
  • Typologie

    13 logements à vocation sociale et des espaces communs.

  • Association porteuse
    Habitat et Humanisme Sarthe-Mayenne

Habitat et Humanisme Sarthe-Mayenne réalise un projet d’habitat intergénérationnel et inclusif dans une ancienne propriété de l’association des membres de La Fraternité Franciscaine Séculière, située en plein cœur de la ville du Mans.

Le projet consiste en la transformation d’une surface d’environ 550 m2 pour y créer un ensemble innovant à vocation intergénérationnelle de 13 logements et des espaces collectifs, pour y accueillir des personnes fragilisées, d’âges et profils différents.

Il est conduit en partenariat avec le centre de rééducation l’Arche puisque les logements PMR situés en rez-de-chaussée seront destinés prioritairement à des personnes sortant de cet établissement. Un accompagnement très soutenu et personnalisé sera mis en place en fonction des besoins des résidents.

 

L’ouverture de la résidence est prévue en 2023.

Le projet immobilier

La résidence Saint-François comprend 13 logements répartis en :

  • 4 logements PMR en rez-de-chaussée ;
  • 7 logements dont 5 en duplex au premier étage ;
  • 2 logements au deuxième étage.

Et des espaces communs pour favoriser la convivialité :

  • Un hall, un bureau, une salle commune avec un coin salon et un coin repas, une buanderie.
  • Une cour intérieure avec possibilité de stationner des vélos.
Plan Architectural 3d Maison St François

Un nouveau vivre ensemble

L’objectif de cette résidence intergénérationnelle est d’offrir une solution d’habitat à loyers modérés, de favoriser la diversité sociale et intergénérationnelle et accompagner les personnes.

Un salarié sera à la charge de l’animation et de l’accompagnement administratif/social, toujours soutenu par une équipe de bénévoles qui apportent un accompagnement de proximité. La résidence sociale comportera des espaces communs permettant la mise en œuvre d’animation visant le développement de l’autonomie des résidents mais aussi leur épanouissement, l’entraide, la convivialité. L’équipe va donc s’adapter aux problématiques et aux besoins de chacun, tout en leur offrant des moments pour créer des liens et retrouver confiance en eux.

Photo résident intergénérationelle